Le téléphone portable « casher » s’insinue dans la vie religieuse. La compagnie de télécoms israélienne Partner avait proposé il y a deux ans à ses clients juifs ultra-orthodoxes le premier téléphone mobile avec des sonneries hassidiques et un menu en yiddish.
Une langue traditionnelle largement utilisée par les juifs ultra-orthodoxes, dont le nombre est estimé entre 350.000 et 400.000 personnes. Ce téléphone sans fonction SMS, dépourvu d’accès à Internet, Facebook ou aux mails, ne comportait pas non plus d’appareil photo. Il était aussi censé dissuader l’utilisateur de passer des appels durant le repos juif hebdomadaire : les communications étant facturées au prix exorbitant de 10 shekels (2 euros) par minute le jour du Shabbat.
Deux ans plus tard, le lancement du premier smartphone assorti d’une messagerie électronique, et estampillé casher par une institution rabbinique, devrait prochainement voir le jour en Israël.
Le publicitaire ultra-orthodoxe David (Dudi) Zilbershlag vient de l’annoncer lors de la conférence de l’académie Ariel pour une éthique dans les médias. Jusqu’à une période récente, les rabbins haredi étaient fermement opposés aux smartphones arguant que ces appareils sont de nature à favoriser la dégradation morale de leurs utilisateurs.
Selon Dudi Zilbershlag les téléphones mobiles intelligents sont désormais devenus souhaitables, compte tenu de la nécessité, pour les ultra-orthodoxes, de subvenir à leurs besoins.
D’autant qu’il est devenu possible de garantir aux utilisateurs ultrareligieux des niveaux similaires de « casherout » (filtres contre les pop-up, ou contre les sites jugés impudiques etc.) sur les smartphones.
Pour l’heure, près de 40% du public haredi surfe sur la toile, selon les estimations de Dudi Zilbershlag, même si Internet n’est pas encore entré dans les moeurs au sein des foyers ultra-orthodoxes. Les leaders religieux de cette population considèrent en effet que le réseau des réseaux est la plus « grande des menaces de tous les temps ».
Dudi Zilbershlag estime que les haredim auraient intérêt à bâtir leur propre réseau Internet à terme, à l’image du réseau fermé opéré par le Pentagone, afin de garantir un « environnement propre avec des frontières bien délimitées ».
Source Israel Valley