Chargement...

Découverte : Faites votre Allyah a Modi'in !

 
De nombreuses familles de France pensent a faire l'Allyah mais le défi n'est pas simple, cependant, il n'est pas impossible. Les villes soutenues par l'agence juive comme Ashdod ou encore Netanya sont, il est vrai, adaptées au public francophone mais est-ce vraiment rendre service aux nouveaux immigrants que de les installer dans une ville ou l'hébreu est utile mais pas nécessaire ? Pour ma part, je suis en Israel depuis maintenant 10 ans et mon analyse est bien différente aujourd'hui...

L'allyah

Je ne parlerai pas de l'agence juive d'aujourd'hui parce que je ne sais pas comment elle se comporte maintenant mais il y a 10 ans, a partir du moment ou vous aviez signé pour l'Allyah, votre cas n'intéressait plus personne, le but de l'agence étant de faire du chiffe afin d'envoyer en Israel le plus de gens possibles, meme s'il fallait cacher certaines vérités, voir mentir parfois.
Je vais tenté de donner quelques conseils pour les futurs candidats afin que mes compatriotes sachent dans quoi ils s'engagent en venant en Israel.
Certains trouveront toujours a critiquer mes propos mais je vous donne mon analyse aussi sincére que possible afin que les futurs Olim ne soient pas berné...
Tout d'abbord, venir en Israel sans parler l'hébreu est un suicide. C'est exactement ce que j'ai fait.
Je me suis lancé avec optimisme dans l'aventure mais j'ai eu une grande chance dans la bétise, c'est que j'ai une qualification rarissime en Israel, cela m'a permis de travailler trés vite sans connaitre l'hébreu ! Cependant, ne révez pas, cela tient de l'ordre du miracle car l'hebreu est essentiel pour avoir un bon boulot. Je ne parle pas des petits boulots payés a 20 NIS de l'heure ( 4.5 euro de l'heure environ ! ). Il faut savoir lire et ecrire des emails par exemple, et oubliez les voyelles...
Bref, mon premier conseil est de prendre des cours d'hébreu intensifs avant de débarquer a Ben Gurion.
Ensuite, il faut savoir qu'il n'y a quasiment aucune aide financière. Ne croyez pas que vous allez vivre avec les sous que vous allez toucher en tant que nouvel immigrant car le montant est ridicule, de plus, sachez que pour 4 enfants, je touche actuellement 509 NIS par mois ! Cela paye un mois d'école pour un enfant...
Un autre point qu'il faut integrer est que les israéliens ne vous attendent pas, ils ne vous ferons aucune fleur et ne comprendront pas ce que vous étes venu faire dans cette galére.
Pour certains, ils vous jalouseront croyant que vous étes crésus parce que en Israel, on pense que " les francais sont riches " !
Sachez enfin que les bonnes écoles religieuses comme celles qui existent en France sont rares alors il est important de savoir choisir sa ville de résidence en fonction des écoles, des synagogues et du type de population avant de se lancer sans reflechir vers les villes a forte communauté francophone.
Résumons. A
vant de faire son Allyah, il faut avoir des bonnes bases en hébreu. Il faut avoir effectué plusieurs voyages d'étude afin de trouver sa future ville de résidence en fonctions du type de population, des écoles et des synagogues, afin de tenté de recréer un environnement qui nous convient.
Je ne vais pas maintenant essayer de casser les villes a forte présence francophone, ce n'est pas du tout mon but. Je veux juste vous faire connaitre mon choix que j'ai fait il y a 12 ans et qui, jusqu'ici, a tenu toutes ses promesses.

La ville

Modiin est célèbre pour avoir été la ville d'origine de la famille des Hasmonéens qui donnèrent l'indépendance puis dirigèrent la Judée aux premier et deuxième siècles avant l'ère chrétienne.
La ville moderne n'a commencé à être construite qu'en 1993. C'est une ville moderne avec un haut standard en termes d'urbanisme, d'environnement et de projets d'agrandissement. 50 % de la ville est constituée d'espaces verts.

Contrairement a ce qui se dit, Modiin n'a pas été construit aprés la ligne verte ( 1967 ) mais elle passe a proximité de la ligne d'armistice de 1948 sans la traverser !
Depuis 2008, le train relie la ville à l'aéroport international David-Ben-Gourion et à Tel-Aviv.
Depuis 2011, une nouvelle autoroute relie Modiin à Ramle, Lod, Rehovot et Rishon LeZion.
La population de la ville est d'environ 80.000 habitants mais elle devrait atteindre les 120.000 personnes.
Les projections font de Modiin l'une des futures grandes villes du pays avec près d'un quart de million d'habitants. La ville compte être la quatrième grande ville d'Israël en raison de son emplacement stratégique. ( 25 km de Jerusalem, 25 km de Tel Aviv, 40 km d'Ashkelon, 50 km de Netanya ... ).
La ville a été conçue pour un public laïc mais connaît un franc succès auprès des sionistes religieux. La majorité des habitants étant de jeunes couples qui achètent leur premier appartement.

Une forte proportion des habitants de la ville sont des policiers et des militaires en raison de tarifs préférentiels qui leur étaient accordé lors de la céation de la ville.
Des francais habitent a Modiin, nous sommes entre 150 et 200 familles a y vivre.
La ville est en pleine expension et des quartiers entiers sont construits actuellement.
La ville est équipée d'un canyon, d'une piscine municipale, une salle de concert, de nombreuses écoles ( religieuses et laiques ), d'un parc immense ( Avec un lac ), un centre de soin d'urgence ultra-moderne ( Terem ), deux gares ferroviaires ( Centre ville : Tel Aviv a 35 minutes, 2 trains par heure - zone commerciale : Tel Aviv a 30 minutes, 2 trains par heure ), d'une station central de bus ( elle sera achevée dans 4 mois ), une foret magnifique, une zone commerciale ( a 4 kilometres de la ville ), une zone industrielle ( a 3 kilometres de la ville ).
La ville est également parsemée de parcs plus ou moin grand, des petits centres commerciaux sont présents dans chaque quartier de la ville. Les synagogues sont nombreuses, que cela soit pour les ashkenazes, sefarades ou yémenites.
Je rajouterai en plus que la ville est propre, neuve et belle....

Si vous souhaitez avoir plus de renseignements concernant la ville, ses écoles, ses habitants, si vous voulez etre mis en contact avec un agent immobilier francophone sur place, si je peux vous aider, alors contactez-moi par mail : koide9enisrael@gmail.com
Je me ferai un plaisir de vous aider afin que vous rejoinger notre sympathique communauté.


Photos

Voici quelques photos de la ville, histoire de voir a quoi ressemble cette ville si méconnue des francais :

Source Koide9enisrael

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire