Le complexe juif d’Ouman, en Ukraine, où des dizaines de milliers de personnes affluent tout au long de l’année pour prier sur la tombe du Rabbi Nahman de Braslav, vient d’être attaqué par des voleurs qui ont dérobé une forte somme d’argent.
Les cambrioleurs ont agressé le gardien, le blessant grièvement, et ont pris la caisse qui était pleine en prévision des nombreux paiements à effectuer pour l’achat de matériel pour les fêtes de Tichri.
C’est en effet à cette époque de l’année que le nombre des fidèles est particulièrement élevé, puisque c’est devenu pour beaucoup une tradition d’aller passer Roch Hachana à Ouman.
L’affaire est grave. Le montant du vol est particulièrement élevé et l’état du gardien est qualifié de critique. La police locale s’est rendue sur les lieux avec des effectifs importants pour tenter de trouver des indices qui pourraient la conduire aux coupables.
Elle se serait engagée auprès du directeur du Centre mondial de Braslav, le Rav Shimon Bouskila, à mener rapidement l’enquête et à arrêter les agresseurs dans les jours qui viennent.
Source Chiourim