dimanche 21 juillet 2013

Reconstruction de l'Hôpital de Gaza avec l'aide de la France


Le Consul général de France à Jérusalem Frédéric Desagneaux a participé cette semaine à la cérémonie de clôture du projet de réhabilitation du département des urgences de l’hôpital Al Quds à Gaza (2 M€), en compagnie du président de la Société du Croissant Rouge Palestinien (PRCS) le Dr Younes Khatib, du directeur général du PRCS le Dr Khaled Joudeh et du directeur de l’AFD Hervé Conan.

Situé à Gaza-Ville et géré par le Croissant Rouge palestinien (PRCS), l’hôpital Al Quds avait été touché le 15 janvier 2009 par des bombardements israéliens lors de l’opération militaire « Plomb durci ». Par la voix de son Président, la France avait répondu lors de la Conférence de Charm El Sheikh (mars 2009) à l’appel lancé par le PRCS pour sa reconstruction. Elle s’était engagée à contribuer via l’Agence française de développement (AFD) à la réhabilitation, la modernisation et l’équipement du service des urgences.
Plus qu’un simple projet de réhabilitation du service des urgences, ce projet a permis d’améliorer la fonctionnalité et la capacité de diagnostic du plateau technique de l’hôpital en restructurant son organisation et en fournissant de nouveaux équipements d’imagerie médicale et de laboratoire. A travers cet appui et compte tenu de ses responsabilités en matière de gestion du système d’ambulances à Gaza, le PRCS a également pu améliorer la qualité des référencements et donc les traitements apportés aux patients.
A l’occasion de cette cérémonie, le Consul général de France a rappelé que ce projet s’ajoutait à de nombreux autres projets que la France conduisait à Gaza dans le domaine de l’eau, de l’environnement, de l’éducation et du soutien au secteur privé, témoignant de l’engagement de la France à contribuer à l’amélioration des conditions de vie des habitants de Gaza.

Source Israel Valley