mercredi 24 juillet 2013

Libération de Pollard : nouveau refus des Américains


Dans le cadre de la relance des pourparlers entre Israël et les Palestiniens, qui pourrait être annoncée la semaine prochaine par les Américains, il est question qu’Israël accepte de libérer 85 terroristes. Netanyahou, qui est vivement critiqué à ce sujet, aurait demandé en échange aux Américains de rendre sa liberté à Jonathan Pollard.


Le Premier ministre israélien aurait présenté sa requête lors des discussions qui ont précédé l’annonce de la reprise du dialogue israélo-palestinien. Mais elle a été rejetée : les Américains ne sont toujours pas disposés à libérer l’agent israélien d’origine américaine, qui purge depuis 26 ans une peine de réclusion à perpétuité pour « espionnage au profit d’Israël ».  
Parmi les arguments qui ont été présentés, Netanyahou aurait déclaré que ce geste faciliterait la libération des terroristes prévue dans le cadre des nouveaux pourparlers, qui est pour l’instant plutôt mal accueillie par un certain nombre d’Israéliens.
Le Comité en Faveur de Pollard a réagi en soulignant qu’aujourd’hui des dizaines de hauts responsables américains, occupant des fonctions importantes, s’étaient également prononcées en faveur de la libération de Pollard. Et de rappeler que cette libération s’imposait, pour de simples raisons humanitaires, et ne devait pas dépendre d’une autre affaire.

Source Chiourim