Après une visite d’une semaine en Chine, le ministre de l’Economie presse le gouvernement israélien à faire du renforcement des relations avec la Chine une véritable priorité nationale. “Pénétrer le marché chinois devrait être un objectif national pour Israël, et le gouvernement doit prendre des mesures pour que cela se produise”, a déclaré le ministre de l’Economie Naftali Bennett après une visite d’une semaine en Chine.
“Dans les prochains jours, mes services vont élaborer un plan d’action spécial pour la Chine” a-t-il posté sur Facebook.
«Sans l’aide du gouvernement, les entreprises israéliennes auront du mal à s’implanter en Chine. Nous avons besoin d’une politique spécifique vis-à-vis de la Chine, différent de ce qui est mis en œuvre dans les autres pays. En Chine, l’interventionnisme étatique doit être nécessaire que ce soit au niveau du ministère de l’Economie que du département du commerce extérieur. Contrairement à d’autres pays, le gouvernement chinois est très impliqué dans le commerce, et ils attendent cette réciprocité de l’autre partie », écrit-il.
Lors de la visite, plusieurs entreprises israéliennes ont tissé des liens avec des sociétés chinoises, et les perspectives d’accords commerciaux sont réelles. Le Premier ministre Benjamin Netanyahu avait également récemment visité la Chine dans le but de développer les relations économiques bilatérales.
Selon le Ministre, la Chine offre à Israël des opportunités extraordinaires. «Nous pouvons augmenter les exportations vers la Chine par cinq ou dix, et créer de ce fait en Israël de nombreux emplois.
Bennet souligne tout de même les préoccupations des entreprises israéliennes quant au non respect par les sociétés chinoises des droits de propriété intellectuelle. «L’utilisation inappropriée de la propriété intellectuelle israélienne est récurrente, mais les Chinois sont conscients du problème et tentent d’endiguer ces pratiques.
La semaine dernière le Directeur général du ministère de l’économie israélien, Amit Lang, a signé une déclaration établissant des liens en matière de technologies de l’eau avec le maire adjoint de Shanghai Jiang Ping. Cet accord offre la possibilité aux sociétés israéliennes de participer à l’amélioration du système de traitement des eaux à Shanghai. Des accords similaires ont été signés ces dernières années avec les villes de Beijing, Tianjin et Dongguan.
Au cours des prochaines années, Shanghai a prévu d’investir 15 milliards de dollars pour moderniser ses infrastructures, y compris en matière de traitement des eaux. La qualité de l’eau est aujourd’hui devenue une préoccupation majeure après la découverte récente de nombreux porcs morts, flottant au milieu d’une rivière à Shanghai.
Source Israel Valley