mardi 23 juillet 2013

MDA offre une ambulance aux unités de secours bulgares


C’est un bien triste anniversaire qui vient d’être marqué en Bulgarie: celui de l’attentat de Bourgas, qui a fait l’an dernier cinq victimes, toutes israéliennes. A l’occasion de cette première commémoration, le Maguen David Adom a offert une ambulance aux unités de secours bulgares.

La cérémonie a eu lieu en fin de semaine en Bulgarie, en présence notamment du directeur général de MDA, Eli Bin. Ce dernier est venu à la tête d’une délégation de paramédicaux qui avaient prodigué les premiers soins aux blessés au moment du drame et s’étaient ensuite chargés de leur rapatriement en Israël.
Pour marquer cette première année de commémoration, un Sefer Tora a été intronisé en la synagogue Habad de la ville. En outre, un monument érigé en souvenir des cinq victimes de l’attentat a été dévoilé devant des diplomates israéliens, dont l’ambassadeur, et des membres du gouvernement bulgare, sous la présidence du maire de Bourgas.
À cette cérémonie solennelle ont été conviés les représentants des familles endeuillées, des blessés de l’attentat et des délégués de MDA. Plusieurs personnalités bulgares, israéliennes et américaines ont pris la parole devant une assistance recueillie.
L’un des points forts de cette journée chargée d’émotion : le Maguen David Adom a offert aux unités de secours bulgares une ambulance en souvenir des cinq victimes.
A l’issue de la cérémonie, le président de la Croix Rouge bulgare et l’ambassadeur d’Israël en Bulgarie ont offert une médaille au directeur de MDA Eli Bin. Les paramédicaux israéliens, membres de la délégation qui ont été appelés l’an dernier auprès de blessés, ont également été décorés par l’ambassadeur israélien.
Au cours de leur séjour en Bulgarie, les Israéliens ont rencontré notamment le président et le directeur de la Croix Rouge bulgare. Les équipes médicales des deux pays ont profité de l’événement pour décider de resserrer les liens entre les deux organisations et de poursuivre leur coopération, entamée l’an dernier, qui s’est déjà avérée très fructueuse.

Source Chiourim