dimanche 21 juillet 2013

Des archéologues brésiliens découvrent un squelette juif vieux de 500 ans


Au cours de travaux de terrassement à Récife, au nord du Brésil, à quelques pas de là où les premiers juifs Portugais fuyant l’Inquisition ont construit la première synagogue connue du Nouveau Monde, des archéologues brésiliens ont découvert un squelette juif vieux de 500 ans parfaitement conservé.

Marcos Albuquerque, de l’Université fédérale du Pernambouc, qui a supervisé les fouilles autour du squelette, a déclaré au site d’information brésilien O Globo, que le squelette était sans aucun doute celui d’un homme et qu’il a été enterré dans le courant du XVIe siècle.
« Dans la tradition chrétienne, il est de coutume d’enterrer les morts avec leurs mains croisées sur la poitrine, mais cet homme a été enterré avec les mains posées le long de son corps avant la rigidité cadavérique » a déclaré Albuquerque. « En outre, le corps est enterré avec un simple linceul sans bijoux ou toute autre appartenance privée et sans cercueil » a-t-il précisé.
Déterminer exactement quand l’homme a été enterré exigerait la suppression d’une pièce du squelette pour la datation au carbone. « Mais par respect de son appartenance religieuse, nous avons laissé le corps où il a été trouvé » a déclaré Albuquerque.

Source Lemondejuif