Aujourd’hui la municipalité de Tel Aviv a annoncé son plan stratégique d’accompagnement des Olims notamment francophones. Il est vrai, nous le constatons tous les jours, que la communauté francophone qui s’installe à Tel-Aviv ne cesse de grandir.
Il y a près de 6 mois, nous organisions la première rencontre entre le maire de Tel Aviv, Ron Huldai, son équipe et la communauté francophone de Tel-Aviv. Lors de cette réunion dans laquelle fut évoquée entre autre, le plan d’urbanisme de Tel-Aviv, le système éducatif, la culture, les loisirs… Les francophones avaient fait part à l’équipe municipale de leurs attentes en matière d’aide à l’intégration en Israël et surtout dans leur ville, Tel Aviv.
Aujourd’hui, cette même équipe municipale a annoncé à la presse son plan stratégique d’accompagnement aux Olims anglophones, hispanique et bien sur, francophone. Ce plan formalise et concrétise ce que la mairie avait commencé à tester depuis plusieurs mois déjà, un plan à 5 volets : emploi, entrepreneuriat, logement, culture, social et accès à l’information.
Concrètement, la municipalité a mis en place un accompagnement dans la recherche d’emploi et la création d’entreprises pour les francophones. Un appui juridique et technique dans la recherche d’une location d’appartement et, autre grande nouveauté qui va en réjouir plus d’un: La nomination d’une représentante de la municipalité, Sandy, qui proposera des services d’assistance aux Olims en anglais,en espagnol et en français! Beaucoup l’avait demandé et espéré lors de la réunion du 26 février dernier avec la mairie: Vous voici exaucer. Pour plus de détails sur ces mesures, vous pourrez lire attentivement notre édition spéciale de dimanche prochain
Infos pratiques:
Assistance aux olims francophones
Dimanche et mercredi entre 12h et 14h à l’oulpanGordon, 7 rue Lasalle
Lundi entre 17h et 20h à la Maison des jeunes, 9 rue Mazeh
contact: telaviv.olim@gmail.com
Aide aux logements (en anglais):
Maisons des jeunes
9 rue Mazeh, Tel Aviv
Tous les dimanches
Source Tel-Avivre