Des étudiants israéliens ont remporté cinq médailles à la 44e Olympiade internationale de physiques. La victoire du côté israélien est admirable : la médaille d’or a été remportée par Dan Karliner du lycée Hayarok de Hakfar. Guy Segal de la Haute école hébraïque Reali à Haïfa et Gil-Ad Kishony de Leo Baeck lycée de Haïfa ont remporté les médailles d’argent, tandis que Shoham Jacoby de la WIZO Nahalal Youth Village a remporté une médaille de bronze.
«Avant la compétition, je songeais à peine à la médaille d’argent, alors là je suis très satisfait», a déclaré Dan Karliner, médaille d’or. « L’examen a été long, mais pas trop difficile. »
Un membre de l’équipe Kopelevitch, qui a remporté une médaille d’argent, a déclaré : «la compétition a été plus difficile que je pensais, mais j’ai vraiment adoré et je suis très content et très fier d’avoir réussi à gagner. »
À l’issue des 8 jours de compétition, Israël a été classé 13e sur les 83 pays participants, il gagne 12 places par rapport à l’an dernier. Ce succès s’ajoute à celui des étudiants israéliens qui ont remporté quatre médailles à l’Olympiade internationale d’informatique à Brisbane il y a quelques jours.
Le premier jour, les équipes ont répondu à un examen théorique avec trois questions : la première portait sur les effets d’une astéroïde qui frappe la terre, la deuxième sur une nouvelle méthode d’évaporation de l’eau et la troisième traitait de la recherche climatique.
Le deuxième jour, les élèves étaient dans un laboratoire et ont été invités à examiner l’injection d’un faisceau laser dans une fibre optique. Ils ont aussi exploré les caractéristiques des cellules solaires et leur production.
«Le moment le plus excitant de l’Olympiade est de voir les réactions des étudiants lorsqu’ils prennent connaissance des résultats », a déclaré l’entraîneur de l’équipe israélienne, Eli Raz. « Le bonheur s’affiche sur leurs visages après des mois d’efforts constants. »
Le Dr. Ofer Rimon, directeur de la science et de l’administration de la technologie du ministère de l’Éducation, a : «C’est un moment intense que nous partageons avec eux et nous sentons réellement que le travail acharné porte ses fruits Les étudiants travaillent dur et je crois que si nous continuons dans la voie dans laquelle nous sommes engagés je pense que nous pouvons atteindre un niveau d’excellence. »
Le ministre de l’Éducation, Shai Piron a félicité la délégation : « Nos étudiants ont prouvé une fois de plus leur dévouement, leur amour du travail et leur détermination pour affronter des réalisations impressionnantes, ce qui rend l’ensemble du pays très fier. »
Source Tel-Avivre