Selon des sources israéliennes, l’Autorité palestinienne exigerait comme condition à une reprise des négociations avec Israël, l’obtention d’un permis d’exploration de gaz au large des côtes de la bande de Gaza.
Le projet d’exploitation du gisement de gaz de Gaza Marine, dont la capacité est évaluée à 28 millions de m3, n’est pas nouveau. Il est au point mort depuis des années en raison du conflit israélo-palestinien et des divisions entre Palestiniens dans la mesure où Israël ne discute qu’avec l’Autorité palestinienne du président Mahmoud Abbas alors que Gaza est depuis 2006 sous le contrôle du Hamas.
En 1999, l’Autorité palestinienne avait chargé la compagnie British Gas de mener des forages d’exploration mais les objections israéliennes et d’autres désaccords ont empêché toute avancée dans le dossier.
De plus, l’Autorité palestinienne exigerait également la création d’un aéroport près de Ramallah pour relancer des projets touristiques près de la Mer Morte et une augmentation du nombre de permis de travail en Israël.
Le secrétaire d’Etat américain, John Kerry, a estimé, mercredi, que les divergences entre Israéliens et Palestiniens s’étaient réduites de manière significative et a émis l’espoir que les négociations de paix suspendues depuis 2010 puissent reprendre.
Source Lemondejuif