jeudi 18 juillet 2013

Israël : le « tourisme médical » a augmenté de 220 %



Israël est devenu une destination très prisée par les patients du monde entier à la recherche de soins médicaux de haute qualité, à prix réduit.

Un rapport du ministère israélien de la Santé indique que le « tourisme médical » a augmenté de 220% entre 2010 et aujourd’hui dans les hôpitaux publics du pays. Environ 3000 patients vont se faire soigner chaque année en Israël. Le premier facteur évoqué est la qualité des soins prodigués. La médecine israélienne a en effet atteint un haut niveau d’expertise dans plusieurs domaines, notamment celui de la greffe de moelle osseuse, la chirurgie cardiaque, les traitements oncologiques et neurologiques, l’orthopédie, la rééducation, les implants dentaires.
Le second facteur est le coût comparativement bas des soins pratiqués en Israël.
D’autre part, le climat agréable, les lieux pittoresques et les plages israéliennes ont un effet apaisant sur les patients. La région de la Mer Morte est devenue un important centre de recherche et de traitement thérapeutique. Les personnes atteintes de maladies cutanées comme le psoriasis sont nombreuses à s’y rendre.
Etablissements publics et privés confondus, le marché est estimé à 500 millions de shekels (106,5 millions d’euros) selon le quotidien Haaretz.
L’accord « Open Skies » de dérégulation du transport aérien entre l’UE et Israël, qui prendra effet à l’horizon 2014,  favorisera le développement de l’industrie du tourisme médical.

Source TribuneJuive