Depuis le 18 juillet, l’un des 4 exemplaires originaux de la Liste de Schindler est en vente sur eBay. Elle est remise sur le marché par un particulier qui l’a achetée il y a 3 ans à un descendant d’Itzhac Stern, le comptable d’Oskar Schindler.
Les 3 autres exemplaires sont détenus par des musées : 2 par Yad Vashem et le troisième par le mémorial de la Shoah de Washington.
Aujourd’hui, cette liste considérée comme un investissement, est remise sur le marché par l’intermédiaire de l’agence marketing Auction Cause, spécialisée dans ce domaine.
Souvenez-vous : en octobre, la fameuse « God letter » écrite de la main d’Einstein était mise en vente, par cette même agence, et curieusement, le prix de départ des enchères est le même, 3 millions de dollars.
Le fondateur et directeur d’Auction Cause est familier des ventes sur eBay. Il a expliqué au New-York Post sa préférence pour ce site sur le net, par rapport aux prestigieuses salles de ventes traditionnelles : » Nous avons décidé de la vendre sur eBay car on y trouve plus de 100 millions de membres dans le monde, et c’est une histoire mondiale ». Il précise, au cas où certains verraient encore ce site juste comme un énorme marché aux puces, uniquement fréquenté par des fauché à la recherche de la bonne affaire : » Ses utilisateurs comptent des millionnaires et des célébrités ».
Rien de plus facile que de suivre cette enchère, et pourquoi pas, vous porter acquéreur de ce document qui permit au final de sauver la vie de 1100 personnes. Connectez-vous sur eBay :
http://www.ebay.com/itm/Original-Schindler-s-List-from-Family-of-Itzhak-Stern-Dated-April-18-1945-/190871530669?pt=LH_DefaultDomain_0&hash=item2c70d46cad.
Bien entendu, nous suivons cette vente pour vous, et nous vous en donnerons le résultat. Rendez-vous le 29 juillet.
Source TribuneJuive