mercredi 24 juillet 2013

Une majorité d'Israéliens voterait " oui " à un accord de paix

  


 
55% des Israéliens soutiendraient un accord de paix auquel serait parvenu le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, contre 25% qui s'y opposeraient. Les pourparlers doivent reprendre. La Paix se rapprocherait-elle dans le conflit qui oppose Israël à la Palestine ?


Alors que le secrétaire d’État américain John Kerry a annoncé la semaine dernière un accord pour une reprise des pourparlers, un sondage vient à point nommé encourager cet effort. Plus de la moitié des Israéliens sont prêts à soutenir un accord de paix avec les Palestiniens dans le cadre d'un référendum, selon un sondage publié mercredi 24 juillet.
Quelque 55% des Israéliens soutiendraient un accord de paix auquel serait parvenu le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, contre 25% qui s'y opposeraient, et 20% d'indécis, selon l'étude publiée dans le quotidien israélien Haaretz. Parmi les 55% qui voteraient pour un accord de paix, 39% soutiendraient tout accord de paix proposé par Benjamin Netanyahu et 16% approuveraient probablement un tel plan, précise l'étude. Le sondage de l'institut Dialog, sous la supervision du professeur Camil Fuchs de l'université de Tel-Aviv, a été effectué auprès de 511 personnes.
La Maison Blanche a évoqué lundi une reprise des discussions "dans les prochaines semaines" à Washington et exprimé son "optimisme très prudent" sur les chances de succès de ce nouveau processus, qui était gelé depuis près de trois ans. Benjamin Netanyahu a réaffirmé dimanche son intention de soumettre à un référendum tout accord qui pourrait être conclu avec les Palestiniens.

Source RTL