vendredi 11 février 2022

Unilever prévoit un nouvel "arrangement" pour Ben & Jerry's en Israël d'ici la fin de l'année


Le conseil d'administration de Ben & Jerry's a pour objectif d'élaborer un "nouvel arrangement" pour les ventes en Israël avant la fin de l'année, a déclaré jeudi le PDG d'Unilever PLC, après que la marque de crème glacée indépendante basée aux États-Unis se soit engagée l'année dernière à cesser ses ventes en Judée Samarie......Décryptage......

"Notre objectif absolu à l'heure actuelle est de déterminer quel sera le nouvel arrangement pour Ben & Jerry's", a déclaré le PDG Alan Jope lors d'une conférence téléphonique avec des journalistes après l'annonce des résultats de la société.
Les commentaires de Jope étaient les plus précis qu'il ait donnés sur les actions de la marque de crème glacée, basée dans l'État du Vermont. 
Ben & Jerry's a déclaré en juillet qu'elle cesserait ses ventes dans les territoires, une protestation contre "les colonies israéliennes qui a suscité des réactions négatives, notamment des désinvestissements de la part de fonds de pension américains".
Jope n'a pas directement critiqué la limitation des ventes, mais a déclaré : "Sur les sujets pour lesquels les marques d'Unilever n'ont pas l'expertise ou la crédibilité nécessaires, nous pensons qu'il est préférable qu'elles restent en dehors du débat".
"Ben & Jerry's est une grande marque - la plupart du temps, ils ont raison - ils ont un excellent bilan de campagne sur des questions importantes qui sont pertinentes pour leurs consommateurs", a ajouté Jope.
Les investisseurs considèrent la controverse sur la crème glacée comme un test de la capacité de M. Jope à trouver un équilibre entre l'importance qu'il accorde au marketing lié aux questions sociales et les résultats financiers.
S'exprimant avant les remarques de Jope, Kevin Dreyer, un gestionnaire de portefeuille chez Gabelli Funds, dont la société mère GAMCO possède environ 225000 actions Unilever, a déclaré que si de nombreux consommateurs d'Unilever apprécient ses produits portant le label vert, un certain activisme politique de la part des marques d'Unilever pourrait aliéner certains consommateurs.
M. Jope a précédemment déclaré que le conseil d'administration de Ben & Jerry's a agi de manière indépendante et qu'Unilever ne soutient pas les efforts visant à isoler Israël, où il emploie près de 2 000 personnes. 
Ben & Jerry's avait déclaré qu'elle continuerait à vendre de la crème glacée en Israël "par le biais d'un autre arrangement" (Et bien nous on en veut plus !).
Ben & Jerry's représente environ 3 % du marché mondial de la crème glacée. Les ventes de la marque ont augmenté de 9% l'année dernière, selon Unilever, dépassant la croissance globale des ventes sous-jacentes de 4,5%. La société n'a pas donné plus de détails sur les ventes.
"Je ne ferais certainement pas de lien entre ces déclarations (de Ben & Jerry's) et la croissance de ses ventes", a déclaré Jope lors de la conférence téléphonique.
"La croissance que nous constatons chez Ben & Jerry's est bien plus portée par son programme d'innovation", a ajouté Jope.


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