lundi 22 juillet 2013

L'UE accepte de placer l'aile militaire du Hezbollah sur la liste des organisations terroristes


Les efforts dirigés par le Royaume-Uni pour ajouter le hezbollah libannais a la liste des organisations terroristes ont porté leur fruits, après que la Bulgarie ait confirmé que le hezbollah était derrière l'attaque terroriste contre les Israéliens à Burgas. Le secrétaire aux Affaires étrangères britannique a declaré : "Quand une attaque terroriste a lieu sur le sol européen, il doit y avoir des conséquences."
 

Les gouvernements de l'Union européenne ont convenu lundi de mettre l'aile militaire du Hezbollah libanais sur la liste des organisations terroristes de l'UE, ont déclaré des diplomates. Pour apaiser les craintes que les nouvelles mesures radicaliseraient le groupe soutenu par l'Iran et déstabiliser le Liban, l'Union européenne a décidé de maintenir le canal politique ouvert au Hezbollah. Les détails de la liste doit encore être conçu. Claude Kandiyoti, l'éditeur du mensuel juif belge, a déclaré que, selon ses informations, la faction parlementaire du Hezbollah est considéré comme l'aile politique. «Nous sommes à peu près sûr qu'il n'y aura pas aucune mention spécifique de personnes, il est encore trop tôt pour le dire», at-il dit. La Grande-Bretagne a cherché à persuader l'UE de mettre l'aile militaire du groupe chiite sur la liste des organisations terroristes depuis mai, citant des preuves qu'il était derrière l'attentat du bus en Bulgarie l'année dernière qui a tué cinq Israéliens et de leur chauffeur.
Le ministre israélien de la Justice a salué cettea décision en declarant : " après des années de débats et des allers-retours sur la question, la théorie qui vise a considérer que le Hezbollah est un mouvement politique et a les blanchir de leur activité terroriste a échoué." Dans le cadre des efforts d'Israël pour obtenir une telle résolution par l'UE, le Premier ministre Benjamin Netanyahu a parlé la semaine dernière avec les dirigeants de la Grèce, Malte, l'Autriche, les Pays-Bas et la Slovaquie, a rapporté la radio militaire. La France, la Grande-Bretagne, l'Allemagne, l'Espagne et l'Italie ont également exprimé leur soutien. Jusqu'à présent, l'UE a résisté aux pressions de Washington et d'Israël pour ajouter le hezbollah à la liste noire, affirmant qu'une telle mesure pourrait alimenter l'instabilité au Liban, où le groupe fait partie du gouvernement. Les nations européennes sont aussi inquietes pour leurs troupes ( FINUL ) basé dans le sud du Liban.


Le secrétaire aux Affaires étrangères britannique,William Hague, a déclaré qu'une «grande majorité» des capitales de l'UE soutiennent cette directive européenne. «Quand une attaque terroriste a lieu sur le sol européen, il doit y avoir des conséquences. L'Europe doit reconnaître et faire face à cela," a déclaré Haye aux journalistes avant la réunion. L'ajout a la liste noire des organisations terroristes de l'aile militaire du hezbollah signifierait le gel des actifs qu'il détient dans le bloc des 28 nations, bien que les fonctionnaires aient declaré qu'il y a peu d'informations la présence du hezbollah en Europe ou sur ses actifs financiers.
Le Hezbollah nie toute implication dans l'attaque de Juillet dernier dans la station balnéaire bulgare de Burgas. Le ministre de l'Intérieur bulgare a déclaré la semaine dernière a Sofia qu'il n'y avait aucun doute sur le fait que le hezbollah soit derrière cette attaque. Pour favoriser l'adoption de cette résolution, la Grande-Bretagne a également cité une peine de prison de quatre ans prononcée par un tribunal chypriote en Mars contre un membre du Hezbollah accusés d'avoir comploté pour attaquer des intérêts israéliens sur l'île. Le Hezbollah a été mis en place à Damas par l'Iran en 1982 dans le but de lutter contre Israël après son invasion du Liban.
Source Koide9enIsrael ( Traduit a partir de Israel Hayom )