Le Hezbollah possède de vastes étendues de plusieurs milliers d’hectares de cannabis, à la fois dans la vallée de la Bekaa au Liban et dans les régions alaouites en Syrie, et ce, selon le site web arabe d’information Almokhtsar.com, est la principale raison de leur fidélité exceptionnelle au régime d’Assad ces jours-ci.
Une loyauté qui jusqu’ici leur a coûté au moins 100 blessés. L’objectif le plus important pour le chef du Hezbollah Hassan Nasrallah est de garder ces milliards d’actifs en dollars afin qu’ils ne tombent pas dans les mains des rebelles.
Cela explique pourquoi le Hezbollah fonctionne comme une force indépendante en Syrie, et n’a pas rejoint l’armée syrienne belligérante qui est fidèle au président Bachar al-Assad. Ils n’ont pas l’intention de laisser des étrangers près de leurs champs.
Les laboratoires de traitement de drogues sont répartis dans tout le Liban et en Syrie, et ni la Syrie ni l’armée libanaise peuvent mettre le pied sur ces sites, selon Almokhtsar.com. Seuls les combattants du Hezbollah sont les gardiens.
Le revenu annuel du réseau de distribution des drogues du Hezbollah est estimé à 6 milliards de dollars par an. En comparaison, selon le site, la contribution annuelle de l’Iran au Hezbollah n’est estimé qu’à 2 milliards de dollars.
Quelque 1600 employés travaillent pour le réseau de distribution, dans 125 entreprises tournées vers l’international. Beaucoup d’entre eux sont des Palestiniens du Liban, ainsi que des Arabes israéliens.
Fait intéressant, certains des réseaux sont associés à Al-Qaïda, qui est un ennemi idéologique du Hezbollah.
Source JerusalemPlus