La cour a donné raison à la requête des colons, elle a reporté l'évacuation de l'avant-poste illégal de Amona en Judée-Samarie pour la quatrième fois afin de ne pas interférer avec Ticha Be Av. La cour a donné neuf jours aux habitants pour quitter les lieux.
La Haute Cour de Justice a ordonné à l'Etat d'attendre neuf jours avant d'évacuer les résidents de l'avant-poste illégal d'Amona. L'expulsion, qui avait déjà été reporté à trois reprises, a été fixé a lundi mais le tribunal a accordé un délai aux colons pour éviter que cela ait lieu durant Tisha Beav, le jeûne commémorant la destruction du Temple de Jérusalem.
Amona est située près de la colonie d'Ofra au sein du Conseil régional de Binyamin Mateh en Judée et Samarie.
Le juge en chef, Asher Grunis, a maintenu la décision finale de l'expulsion de cinq parcelles de terrain dans Amona, dont les titres sont également contesté.
Amona, qui a été créé en 1995, est au centre de plusieurs litiges sur la propriété foncière depuis 2000. Les colons prétendent qu'ils ont légalement acheté le terrain a ses propriétaires arabes, et que le transfert des titres est retardée par l'administration civile " pour des raisons politiques."
En Janvier 2006, suite à des demandes déposées par " La Paix Maintenant " et le groupe de défense des droits de l'hommes " Yesh Din ", la Haute Cour a statué que le poste a été construit sur des terres arabes privé et doit être rasé. L'expulsion, qui a eu lieu en Février, a rencontré une résistance farouche, des centaines de colons, des dizaines de policiers et des soldats furent blessés.
Les colons ont tenté de se réinstaller dans la région a plusieurs reprises, 40 familles vivent actuellement a Amona. En 2008, " Yesh Din " a demandé à la Haute Cour de justice de se prononcer sur l'évacuation de l'avant-poste.
Source Koide9enIsrael ( Traduit a partir d' Israel Hayom )