jeudi 18 juillet 2013

Nouvelle condition préalable de l'AP : un aéroport à Ramallah !!!


Des sources occidentales ont déclaré mercredi que lors de leurs rencontres avec des sources internationales sur la question de reprendre les pourparlers de paix avec Israël, les palestiniens stipulent qu'on leur accorde l'autorisation de construire un aéroport à Ramallah, le premier en Judée Samarie.

Il a été rapporté dans le passé que des incitations économiques seraient accordées aux palestiniens dans le cadre de la reprise des pourparlers de paix, mais pour l'instant, la nature de ladite incitation reste vague.
Selon les sources, l'aéroport accueillera des hélicoptères et des avions légers, et les palestiniens demandent qu'il soit construit en zone A, qui est exclusivement sous contrôle de l'autorité palestinienne.
L'aéroport, espèrent les palestiniens, aidera l'autorité palestinienne à accroître le tourisme et renforcer son économie et son commerce.
Depuis la création de l'AP, Israël a accordé la construction d'un aéroport dans la bande de Gaza, mais il l'a bombardé et détruit au début de la deuxième intifada.
Les sources ont ajouté que la candidature des palestiniennes pour accroître le tourisme s'appliquerait également à la Mer Morte, ce qui signifie qu'Israël aurait à réaffecter des terres actuellement sous contrôle exclusif israéliens (C) en terres sous contrôle militaire israélien, et contrôle civil palestinien (B), de sorte de permettre à l'AP de construire des hôtels au bord de la Mer Morte. Cette option est toutefois peu probable à l'heure actuelle.
Dans les discussions préliminaires, ont dit les sources, les palestiniens ont en outre demandé qu'Israël leur permette de cherchez du gaz naturel devant les rives de Gaza, dans les eaux territoriales de la bande. Etant donné que la bande de Gaza est aux mains du Hamas, cette option est elle aussi peu probable.
En ce qui concerne d'autres questions, l'AP a demandé que lui soit accordé plus de visas et de permis de travail en Israël.
Après que le président de l'AP Mahmoud Abbas a rencontré le secrétaire d'état américain John Kerry à Amman plus tôt mercredi, des progrès sur une reprise des pourparlers entre l'AP et Israël semblaient imminents.
Abbas est retourné mercredi soir à Ramallah et a convoqué les dirigeants de l'AP pour jeudi pour discuter de ses entretiens avec Kerry.
Une importante source de l'AP a déclaré que Kerry était déterminé à annoncer une reprise des pourparlers avant qu'il ne quitte la région. La source a ajouté que les Etats-Unis tentent de faire pression sur Israël pour une reprise des négociations.

Source Juif.Org