Selon " The guardian ", Assad a demandé à un médiateur de s'approcher d'Avigor Liberman, alors ministre des Affaires étrangères en 2012, pour demander a Israël de ne pas s'opposer à la formation d'un Etat alaouite. Lieberman a demandé en retour des informations sur Ron Arad et sur la dépouille de l'espion Eli Cohen.
D'aprés un article publié dans "The Guardian" Lundi, le président syrien Bachar al-Assad a envoyé un message à Avigdor Lieberman en 2012, lorsque celui-ci occupait le poste de ministre des Affaires étrangères, demandant la position d'Israël sur la création d'une enclave alaouite au nord-ouest de la Syrie ce qui pourrait signifié le déplacement de populations déplacées dans la région du plateau du Golan.
Ron Arad
Une source au courant des discussions a déclaré au Guardian que Lieberman n'avait pas repoussé l'approche, mais avait d'abord cherché à se renseigner sur le sort d'un aviateur israélien disparu abattu au-dessus du Liban, Ron Arad ainsi que trois soldats israéliens capturés dans le village libanais de Sultan Yacoub en 1982.
Soldats disparus a Sultan Yakoub en 1982
Liberman c'est également interessé a la depouille d'Eli Cohen, un agent du Mossad israélien qui a été capturé et exécuté à Damas.
Execution de Eli Cohen a Damas