La dynastie du Rabbi Nahman de Braslav n’est pas éteinte. L’une de ses descendantes, qui avait quitté le giron du judaïsme, a retrouvé ses racines et vient de mettre au monde son premier fils. Le retour spectaculaire de la jeune femme n’aurait pu se faire sans l’intervention d’un Hassid Braslav, Rav Israel Pinto, directeur des institutions « Mekor H’oh’ema Veh’aïm ». Tout a commencé lorsqu’il préparait un voyage pour Tachkent, capitale de l’Ouzbékistan, pour une visite privée.
L’un de ses amis l’a alors contacté pour lui confier une mission. L’ami en question n’était autre que le Rav Israel Nathan Barzel, qui est à la recherche des descendants du Rabbi Nahman.
Quand il a appris que le Rav Pinto se rendait à Tachkent, il lui a révélé qu’ils s’en trouvaient là bas un certain nombre. Il a souligné que le Rabbi, dans ses écrits, avaient souvent rappelé qu’il fallait préserver sa descendance.
Arrivé à Tachkent, le Rav Pinto a fait part de ses recherches aux fidèles de la synagogue locale et l’un d’entre eux lui a alors confié qu’il connaissait la famille (qui s’appelle Zerikovsky)et il lui a donné l’adresse de celle-ci.
Le Rav Pinto s’est empressé de s’y rendre et il a été reçu là-bas par une femme d’une cinquantaine d’années dont une des filles était sur le point de se marier avec un non-juif. « J’ai alors eu une longue conversation avec elle et je me suis rendu compte que l’affaire n’était pas simple », a-t-il confié.
Il s’est alors adressé au Rav Barzel et les deux hommes se sont mis au travail. Pendant six mois, ils ont tenté de convaincre la jeune femme de renoncer à son mariage en lui expliquant qu’elle avait pour ancêtre le maître de la Hassidout Braslav. Finalement, ils y sont parvenus.
Le processus du retour a toutefois été complexe. Mais la jeune femme a finalement compris qui était son grand-père : elle est montée en Israël, a étudié dans un séminaire et s’est mise à pratiquer sérieusement le judaïsme. Après un certain temps, elle a rencontré l’élu de son cœur et l’a épousé, en présence de centaines de Hassidim qui ont fêté l’événement.
A présent, la joie est à son comble chez les Hassidim de Braslav : en effet, le jeune couple vient d’avoir un fils, qui est donc le descendant direct du Rabbi Nahman de Braslav. Une nouvelle dynastie est-elle en route ?
Source Chiourim