La conseillère sur les questions relatives aux femmes, le général de brigade Rachel Tevet-Wiesel, a récemment participé à la conférence du comité de l’OTAN sur l’égalité des genres. Les représentants des différentes armées ont montré un intérêt particulier à l'armée israélienne où le service militaire des femmes est obligatoire. Un exemple à suivre.
L'armée israélienne est reconnue comme l'une des plus avancées au monde dans ce domaine. Ce n’est donc pas une surprise de voir que les représentants des forces armées étrangères soient de plus en plus à l’affut des conseils de Tsahal au sujet de l'égalité des sexes dans l’armée et de la prévention du harcèlement sexuel. Cette conférence s’est tenue du 27 au 31 mai à Bruxelles, en Belgique."Il y a eu un grand intérêt ainsi qu’un désir d'en apprendre davantage sur la manière dont Tsahal s’occupe de l’égalité des genres dans l'armée puisque notre armée est une des seules à obliger les femmes à faire le service militaire tout comme les hommes”, a raconté Tevet-Wiesel après la conférence.
"Les armées où le service est sur une base volontaire considèrent souvent les femmes moins désirables et inférieures aux hommes", explique-t-elle. “Notre expérience est plus positive justement parce que le service pour les femmes est obligatoire et nous nous efforçons donc de développer l'égalité des chances en matière de recrutement et de placement, de permettre aux femmes d’accéder à tous les postes militaires."
L'armée israélienne se distingue parmi les armées du monde pour un haut taux de représentation des femmes dans ses rangs qui représentent aujourd’hui un tiers des soldats actifs. Et cela se reflète également aux rangs d’officiers. Aujourd’hui, 94% des positions de l’armée sont accessibles aux femmes.
Source Tsahal