Plus de 78 délégations juives du monde entier sont attendues, ce jeudi, à Jérusalem, pour la cérémonie d’ouverture de la 19ème édition des Maccabiades, les jeux Olympiques juifs, avec une première participation de 20 pays comme l’Arménie, le Salvador, Nicaragua ou la Mongolie. Avec un budget de plus de 40 millions d’euros, cette 19ème édition des Maccabiades s’annonce comme l’une des plus chères et des plus importantes au vu du nombre de pays participants de l’histoire de la compétition.
Un nombre record de 9 000 athlètes défilera cette année lors des cérémonies d’ouverture et de fermeture, qui auront lieu dorénavant dans le rénové Teddy Stadium de Jérusalem, à la place du Stade de Ramat Gan qui avait accueilli les cérémonies précédentes.
Pour la première fois, Jérusalem est plus que jamais au cœur du dispositif de cette compétition. Douze compétitions dans différentes disciplines sportives auront lieu dans la capitale de l’Etat juif.
Une des délégations arrivant en Israël pour la première fois représentera les Juifs de Cuba dans les sports du tennis de table, de tir à l’arc, de softball et de karaté.
Cette année, les athlètes participeront à plus de 42 sports différents, dont sept nouvelles disciplines ajoutées à ces 19èmes Maccabiades comme le tir à l’arc, le hockey sur glace, le handball ou le badminton. Les épreuves paralympiques comprendront des épreuves de tennis, de tennis de table, de vélo, de natation et de basketball en fauteuil roulant.
Avec un budget de plus de 40 millions d’euros, ces 19ème Maccabiades sont les plus chères de l’histoire de la compétition. La moitié du budget est prise en charge par Israël, le reste est réparti entre la fédération internationale du Maccabi et les délégations participantes aux compétitions.
Les supporters et téléspectateurs pourront voir plus de 150 athlètes ayant participé aux derniers Jeux olympiques, comme la gymnaste américaine Aly Raisman, double médaillée d’or, qui a effectué son exercice au sol aux jeux de Londres sur l’air de “Hava Nagila.
Les Maccabiades, sont considérées comme le troisième plus grand événement sportif au monde après les Jeux olympiques et la Coupe du monde, et sont reconnues par le Comité international olympique.
C’est au cours de la Maccabiade de 1965, que le mythique nageur américain Mark Spitz, a été découvert alors qu’il était âgé de 15 ans et dont le record de sept médailles d’or en une édition des JO, n’a été battu qu’en 2008 par Michael Phelps.
Source Lemondejuif