L’armée israélienne a déployé une batterie Iron Dome (Dôme de Fer) dans la cité balnéaire d’Eilat, au moment même ou l’armée égyptienne lance une opération de grande envergure pour « purifier » la péninsule du Sinaï d’Al-Qaïda et consort.
La batterie de missiles anti-missile a été déployé alors qu’elle est en plein coeur de sa saison touristique. Le gouvernement à peur que la ville ne devienne la cible récurrente de tirs de roquettes.
Dix djihadistes ont été tués au cours des deux derniers jours dans la péninsule du Sinaï, lors du début d’une opération de l’armée contre les combattants islamistes.
Cette opération implique plusieurs régiments d’infanterie, les forces spéciales, des unités de blindés et des hélicoptères de combat.
Président par intérim Adli Mansour de l’Égypte a déclaré jeudi: « Nous allons mener ce combat pour la sécurité jusqu’à la fin. »
Au cours des deux dernières semaines, l’armée égyptienne a détruit des dizaines de tunnels de contrebande entre le Sinaï et la bande de Gaza.
La région du Sinaï est majoritairement peuplée de Bédouins, dont les relations avec le pouvoir central sont depuis longtemps difficiles. Des groupes islamistes radicaux en ont également fait leur base arrière pour lancer des attaques contre Israël. La présence militaire égyptienne y est limitée par le traité de paix avecIsraël de 1979, mais l’Etat Juif vient de donner son feu vert au déploiement de forces égyptiennes supplémentaires. Les premiers renforts, comprenant une vingtaine de véhicules blindés et de transport de troupes, sont arrivés mardi à El-Arich, capitale du gouvernorat du Nord-Sinaï, selon les services de sécurité égyptiens.
Au même moment, La chef de la diplomatie européenne Catherine Ashton en visite au Caire a demandé aux nouvelles autorités de libérer le président déchu Mohamed Morsi. L’intelligence Européenne à son paroxysme.
Source JerusalemPlus