jeudi 18 juillet 2013

Festival du film de Jérusalem ; « The Burglar » rafle la mise



La 30e édition du Festival du Film de Jérusalem s’est déroulée du 4 au 13 juillet à la Cinémathèque de la ville.

Près de 150 courts et longs-métrages, avant-premières de films et documentaires abordant des problématiques liées aux droits de l’Homme et aux libertés ont été projetés et des récompenses décernées dans plusieurs catégories. Depuis sa création en 1984, le Festival met en lumière la richesse du cinéma israélien et reste l’unes des rares plateformes présentant les meilleures tendances cinématographiques contemporaines mondiales à des spectateurs locaux. Les plus grands noms du cinéma mondial y ont défilé, de Jeanne Moreau à Robert de Niro, en passant par Roman Polanski, Kirk Douglas ou encore John Malkovitch et bien d’autres.



Arte, partenaire du Festival, a remis le Prix ARTE International, d’un montant de 6000 €, au film « The Burglar » ( Le cambrioleur ), de la réalisatrice israélienne Hagar Ben Asher. La remise du prix a eu lieu dans le cadre du Pitch Point, un événement permettant à dix réalisateurs israéliens de présenter leurs projets de longs métrages à des professionnels internationaux.


Hagar Ben Asher

A partir des années 1990, le Festival du Film de Jérusalem n’a cessé de croître et se développer, jusqu’à atteindre une audience large. C’est aujourd’hui le rassemblement cinématographique le plus important en Israël et l’évènement culturel incontournable de l’été à Jérusalem

Source TribuneJuive