Le classement mondial du Center for World University Rankings (CWUR) a été publié cette semaine. Israël est très bien plaçé. Les grandes Universités israéliennes ont de quoi pavaner car leurs chercheurs sont devenus des “machines à publier”.
Selon (1) : " Les 10 meilleures universités sont : Harvard, Stanford, Oxford, Massachusetts Institute of Technology, Cambridge, Columbia, Berkeley, Princeton, Chicago et Yale. La répartition des 100 meilleurs établissements entre les pays est la suivante : États-Unis (57), Angleterre (6), Japon (6), France (5), Canada (4), Israël (4), Suisse (4), Australie (2), Allemagne (2), Danemark (1), Finlande (1), Italie (1), Pays-Bas (1), Norvège (1), Russie (1), Écosse (1), Singapour (1), Corée du Sud (1) et Suède (1).
Le Center for World University Rankings (CWUR) est la seule institution à publier des tableaux de performance des universités du monde entier qui mesurent la qualité de l’enseignement et de la formation dispensés aux étudiants, ainsi que le prestige des membres des facultés et la qualité de leur recherche, sans s’appuyer sur des enquêtes ni la soumission de données par les établissements universitaires.
Le CWUR utilise sept indicateurs objectifs et robustes pour classer les 100 meilleures universités au monde :
1) Qualité des membres des facultés : nombre d’universitaires à avoir remporté des récompenses, des prix et des médailles internationaux.
2) Publications : nombre d’articles de recherche parus dans des revues internationales de renom.
3) Influence : nombre d’articles de recherche publiés dans des revues très influentes.
4) Citations : nombre d’articles de recherche hautement cités.
5) Brevets : nombre de demandes de brevet international
6) Emploi des anciens élèves : nombre d’anciens élèves d’une université occupant actuellement un poste de PDG au sein d’une des 2 000 meilleures entreprises publiques au monde par rapport à la taille de l’université
7) Qualité de l’enseignement : nombre d’anciens élèves d’une université à avoir remporté des récompenses, des prix et des médailles internationaux par rapport à la taille de l’université".
Source FinYear