mardi 9 juillet 2013

Le Viper Robot : révolution dans le monde du contre-terrorisme



Un robot révolutionnaire, le premier du genre, le Viper, développé par Elbit Systems, est destiné à remplacer les combattants dans les zones sensibles.

“Ce qui était il y a peu de la science fiction va bientôt devenir une révolution dans le monde du contre-terrorisme” rapporte un expert israélien des systèmes anti-terroristes au quotidien Ynet. L’engin, de la taille d’un petit téléviseur, est très léger, est alimenté par un moteur électrique spécial, et il se pilote à distance avec un programme implanté préalablement dans son « cerveau ».
Il peut à la fois escalader des marches, éviter des obstacles et regarder ce qu’il se passe autour grâce à un réseau efficace de capteurs. Il est équipé d’un Uzi 9 mm et d’un viseur laser et est capable de lancer des grenades incendiaires et fumigènes.
Il est transporté dans le champs de bataille sur le dos d’un soldat et peut être utilisé dans des endroits sensibles. Elbit, qui entretient des liens étroits avec le ministère israélien de la Défense, a précisé que Tsahal équiperait ses unités d’infanterie du Viper une fois achevée les tests « in situ ».
La firme israélienne espère aussi équiper les polices étrangères ainsi que les unités combattantes américaines en Irak et en Afghanistan.

Source Israel Valley