mardi 9 juillet 2013

Pèlerinage sur la tombe des fils d’Aaron Hacohen



D’après la tradition, deux des fils d’Aaron Hacohen sont enterrés dans le village d’Awarta, qui est aujourd’hui une localité arabe de Samarie. Pour marquer la Hiloula d’Aaron, des centaines de pèlerins se sont rendus sur leur tombe.

Il est difficile aujourd’hui d’aller se recueillir sur la tombe d’Aaron, qui se trouve en Jordanie. C’est donc sur celle de ses deux fils que les fidèles sont allés prier à l’occasion de l’anniversaire de sa mort, dont la date est mentionnée dans la Tora.
Pour Guershon Messica, chef du conseil régional de Samarie, ce type de pèlerinage  est particulièrement bénéfique : « Nous sommes heureux de voir tant de gens visiter les lieux saints, que ce soit la tombe de Yossef, celle de Yoshoua Bin Noun ou celle des deux fils d’Aaron ».
Et d’ajouter : « Chaque visite est importante car elle permet de renforcer le lien entre le peuple juif et ses traditions ancestrales ».
Le public était diversifié : de nombreux fidèles orthodoxes, des habitants des localités juives de Samarie et également des Juifs laïcs. L’entrée sur le lieu saint a été filtrée par l’armée, très présente sur place.
Il ne faut pas oublier que c’est du village d’Awarta que sont sortis les deux terroristes qui ont massacré à Itamar, de façon particulièrement atroce, il y a plus de deux ans, Oudi et Routhy Fogel et trois de leurs enfants, Yoav, 11 ans, Elad, 4 ans, et Hadass, trois mois HY’D.


Source Chiourim.com