Un entrepreneur de la communauté druze a décidé de construire le premier parc éolien orienté vers la fourniture d’électricité pour son village. Un entrepreneur druze, Kanj Hussein, a été autorisé par le gouvernement israélien de construire un parc éolien dans le village druze de Hurfeish, en Galilée. Les turbans de vent sont attendus pour fournir de l’électricité à plus de 2.000 ménages.
Le projet d’énergie éolienne d’Hussein est le premier approuvé au sein de la communauté druze d’Israël. L’Autorité des services publics a approuvé quatre parcs éoliens, dont celui d’Hussein Les autres parcs éoliens sont situés dans la vallée du Jourdain, près de Beit Shean et les hauteurs du Golan.
Aujourd’hui, aidé par le gouvernement israélien qui soutient ce développement vert, le parc éolien comprend 10 éoliennes construites et installées sur des tours de 30 mètres, générant un total de 6 mégawatts d’énergie électrique. La plupart de cette électricité est utilisée par les industries locales, y compris Mei Eden et le Caves du Golan, tandis que le reste (environ 20 %) est injecté dans le réseau régional, desservant quelques 20.000 résidents locaux.
L’énergie éolienne est une ressource de plus en plus utilisée pour générer une électricité verte. Le gouvernement israélien a seulement attribué 800 MW à l’énergie éolienne, dont 300 MW ont été transférés à usage solaire photovoltaïque, les experts estiment que le potentiel pour Israël devrait être de l’ordre de 3.000 MW.
Selon l’Autorité des services publics, «L’autorité voit l’importance d’utiliser une variété d’énergies renouvelables, qui va produire de l’énergie de manière complémentaire pour le marché de l’électricité israélienne de différentes façons ». En outre, le ministère de l’Infrastructure Nationale considère les plans de développement en Galilée partie intégrante d’un projet national d’infrastructure, accélérant ainsi l’approbation des projets tel que celui d’Hussein.
Source LeMondeJuif.info