Si les échanges de marchandises d’Israël ont reculé en 2015, la France est des rares pays à avoir relevé ses échanges bilatéraux. Calculé en dollars, le commerce extérieur d’Israël a reculé de 11% en 2015 : ses exportations totales de marchandises (64 milliards de dollars) ont baissé de 7% par rapport à 2014, alors que ses importations (72 milliards de dollars) chutaient de 14%....
Globalement donc, le niveau des échanges de marchandises d’Israël (imports et exports) en 2015 était inférieur de 11% par rapport à son niveau de 2014.
Or, la baisse des échanges commerciaux d’Israël en 2015 n’a pas concerné tous ses partenaires commerciaux. Vis-à-vis d’un petit nombre de pays, Israël est parvenu à limiter les dégâts et même à augmenter ses échanges bilatéraux : la France est l’un d’eux.
LA FRANCE BIEN PLACÉE DANS L’UE
Dans le communiqué publié en fin de semaine par l’Institut de la Statistique à Jérusalem, la France est citée à plusieurs reprises comme l’un des pays qui, en 2015, a le plus contribué à la hausse des exportations et des importations israéliennes (diamants exclus).
C’est ainsi que les exportations israéliennes de marchandises à destination de la France ont augmenté de 1% au cours de l’année écoulée : elles sont passées de 1,66 milliard de dollars en 2014 à 1,68 milliard en 2015.
A priori, il s’agit d’une croissance modeste ; en fait, la bonne tenue des exportations israéliennes en France constitue une véritable performance, notamment dans le contexte actuel de tassement du commerce mondial.
D’autant plus que les exportations israéliennes vers l’Union européenne ont chuté de 14% en 2015 : sur les 28 pays de l’Union européenne, seuls cinq ont réussi à accroître leurs approvisionnements de biens en Israël : la France, l’Irlande, l’Angleterre, la Slovénie et la Croatie.
UN SOLDE PRESQUE ÉQUILIBRÉ
Même progression pour les importations israéliennes en provenance de la France : celles-ci se sont montées à 1,61 milliard de dollars en 2015, contre 1,56 milliard en 2014, soit une progression de 2,8%.
Si on considère les 28 pays de l’UE comme un seul fournisseur, les importations israéliennes de l’UE ont chuté de 6,5% en 2015. La France est donc un des rares pays européens à avoir réussi à maintenir et même accroître ses fournitures de marchandises à Israël.
Autre évolution récente : Israël continue d’afficher un solde commercial positif avec la France, mais celui-ci tend à se réduire. En 2015, l’excédent commercial d’Israël avec la France s’est élevé à seulement 76 millions de dollars, contre 107 millions en 2014.
Jacques Bendelac (Jérusalem)
Source Israel Valley