Le Cabinet du gouvernement Netanyahu a voté concernant l'adoption ou non de l'accord de réconciliation entre Israël et la Turquie. Au final, l'accord a été approuvé en dépit d'une certaine opposition farouche....Détails....
Comme prévu, trois membres du Cabinet ont voté contre l'adoption de cet accord, qui a été salué comme étant une victoire stratégique par le Premier ministre Binyamin Netanyahu.
Les opposants sont le ministre de l'Éducation Naftali Bennett ( Habayit Hayehudi ), le ministre de la Justice Ayelet Shaked ( Habayit Hayehudi ) et le ministre de la Défense Avigdor Liberman ( Yisrael Beitenou ).
Selon les termes de l'accord, Israël va payer 20 millions de dollars d'indémnisations aux familles des djihadistes turcs tués lors de l'attaque contre des soldats de Tsahal qui étaient montés à bord du Mavi Marmara en 2010.
Israël a déjà présenté ses excuses officielles à la Turquie pour l'incident.
De plus, Israël facilitera le transfert de l'aide humanitaire turque à destination de la Bande de Gaza.
En retour, les négociations concernant l'importation de gaz naturel israélien en Turquie commenceront.
Jérusalem et Ankara devraient prochainement envoyer un ambassadeur, probablement dans les prochaines semaines.
Les opposants à l'accord soutiennent que le paiement des indémnités pour l'incident du Mavi Marmara est un coup dur porté à la dissuasion israélienne et c'est une victoire pour le terrorisme.
De plus, le fait que Netanyahu n'ait pas inclu la restitution des corps des soldats détenus par le Hamas ainsi que la libération de Avera Mengistu comme condition préalable aux discussions, compte tenu des liens étroits entre Ankara et le Hamas, est une lourde erreur.
Cependant, afin de défendre l'accord, Netanyahu a déclaré que le président turc, Recep Tayyip Erdogan avait écrit une lettre dans laquelle il s'engage à œuvrer à la libération de tous les Israéliens détenus par le Hamas. Il a en outre affirmé que, contrairement aux critiques, la Turquie ne peut pas forcer le Hamas à les libérer mais il a ajouté qu' avec le soutien d'Erdogan, leur libération est plus probable.
Netanyahu a également défendu cet accord en disant que l'accord gazier avec la Turquie est une réalisation stratégique majeure et que l'engagement de la Turquie à reconstruire les infrastructures en ruines dans la Bande de Gaza est aussi l'intérêt d'Israël.
Le Ministre de la Sécurité intieure, Gilad Erdan (Likoud), a défendu l'accord de réconciliation après avoir voté pour ce mercredi en disant que dans cet accord, la Turquie renonce à sa demande qu'Israël mette fin à son blocus de Gaza visant à empêcher le transfert d'armes sophistiquées aux terroristes et que cela est en soit une victoire stratégique majeure.
La Turquie enverra de l'aide humanitaire vers Gaza en coopération avec Israel et selon l'accord, si les terrorites de la Bande de Gaza reprennent leurs attaques, l'aide humanitaire cessera....
Source Koide9enisrael