mardi 2 juillet 2013

Intel envisage d'investir 10 milliards de dollars en Israël


Le groupe américain Intel a engagé des discussions avec le gouvernement israélien sur un projet d'investissement de 10 milliards de dollars (7,7 milliards d'euros), a déclaré un haut responsable gouvernemental au quotidien Yedioth Ahronoth.

"Intel discute avec nous d'un énorme investissement de 10 milliards de dollars", a dit Nahum Itzkovitch le nouveau directeur du Centre d'investissement du ministère de l'Economie, cité mardi par le journal. "Nous sommes engagés dans d'intenses négociations avec Intel.
Les discussions portent sur un investissement de trois milliards de dollars dans la modernisation de l'usine du numéro un mondial des semi-conducteurs à Kiryat Gat, dans le sud du pays, et sur un projet de sept milliards pour l'installation d'une nouvelle usine sur le même site, a-t-il expliqué.
Il n'a pas précisé le montant des aides que le gouvernement israélien pourrait accorder à Intel.
Un porte-parole du groupe américain s'est refusé à tout commentaire sur l'article et aucun responsable du ministère de l'Economie n'était disponible dans l'immédiat.
Intel a investi 10,5 milliards de dollars en Israël au cours des dix dernières années, dont 1,1 milliard en 2012, et a reçu 1,3 milliard d'aides publiques sur la période.
Le groupe réfléchit actuellement au choix des sites sur lesquels il produira la prochaine génération de processeurs, gravés à l'échelle de 10 nanomètres. Au cours des deux ou trois prochaines années, il produira majoritairement des puces à 14 nm, en Irlande et aux Etats-Unis.

Source Reuters