dimanche 7 juillet 2013

DGSE : les services Français vont-ils copier le Mossad ?


Un article remarquable a été publié par le Nouvel Obs. "Israël est une référence en matière de “Technology Intelligence”.

La DGSE n’a pas développé des techniques aussi performantes que celles de la NSA ou du Mossad israélien. Confidence d’un expert: «Malgré ce que l’on croit généralement, il est très difficile d’apprendre à l’ordinateur à attraper au vol des mots-clés prononcés au cours d’une conversation téléphonique.» Explications: «Certaines personnes parlent vite, d’autres lentement, les unes bafouillent, les autres ont un accent.
Résultat: le taux d’échec est très élevé.» Le service français étudie une autre méthode de tri qu’Américains et Israéliens ont, semble-t-il, déjà développée: la transcription automatique.
L’ordinateur transcrit toute la conversation téléphonique, puis un moteur de recherche trouve les mots-clés dans le fichier ainsi constitué. «Aussi bizarre que cela puisse paraître, c’est plus simple de procéder comme cela» Le ministère de la Défense vient de demander au meilleur laboratoire français sur le traitement de la parole, le Limsi à Orsay, de mettre au point un tel logiciel".

Vers l'article du  Le Nouvel Observateur

Source Israel Valley