lundi 1 juillet 2013

Yad Vashem: une exposition sur les « Justes » qui ont sauvé des Juifs pendant la Shoah

 
 
Si vous allez au mémorial de Yad Vashem, vous pourrez découvrir une nouvelle exposition, ouverte depuis mercredi dernier, axée sur les «Justes parmi les Nations», ces non-juifs qui ont sauvé la vie de Juifs pendant la Shoah.

Yad Vashem explique que l’exposition met l’accent sur cinq situations complexes qui ont en commun le sauvetage des Juifs par des non-Juifs pendant l’Holocauste.
La première est «dans les caves, les fosses et les greniers», qui raconte l’histoire des Juifs qui ont passé des années à se cacher dans des endroits pleins à craquer, totalement dépendants de leurs sauveteurs. La seconde se concentre sur les enfants juifs qui ont été cachés comme non-juifs. La troisième se concentre sur les Juifs sauvés par l’Eglise, la quatrième est consacrée aux sauveteurs qui ont payé le prix ultime, et enfin, la cinquième sur le courage de défier le régime nazi. Aussi, plusieurs films ont été créés pour illustrer ces cinq situations.
« L’exposition présente un phénomène historique fascinant dans lequel les individus ont choisi d’aller à contre-courant, en prenant un grand risque pour sauver des vies», a déclaré le directeur de Yad Vashem, Avner Shalev.


Source IsraelActu