lundi 1 juillet 2013

Washington prépare Israël à une intervention terrestre contre l’Iran


Selon le site américain USA Today, Washington envisagerait de livrer des armements à Israël, permettant à son aviation de déployer ses forces terrestres pour une intervention armée en Iran. 
Il s’agirait d’un contrat d’armement pour la livraison d’avions de ravitaillement, de radars sophistiqués pour F15 et huit avions Osprey V22 à Israël. Osprey est un avion à atterrissage verticale comme les hélicoptères, capable de transporter à haute altitude des forces spéciales munies d’armes et d’équipements.
Kenth Poulak, un ex analyste de la CIA et expert au Brookings Institut a évoqué l’implication des avions Osprey dans une future intervention terrestre contre l’Iran.
“Ces appareils sont les meilleurs tremplins qui soient pour envoyer les forces spéciales israéliennes en intervention rapide en Iran…Ces avions pourront remédier à l’incapacité actuelle des forces spéciales israéliennes à pénétrer sur le site nucléaire iranien de Fordo, situé au cœur des montagnes en granit” poursuit Poulak selon lequel “Fordo pourrait être impénétrable face aux bombes anti bunker. D’où l’intention américaine de préparer un plan bien réfléchi d’une intervention militaire”.
Le contrat en question fait partie d’un dispositif d’aides militaires américaines destinées à Tel Aviv. Les huit avions Osprey coûtent un milliard de dollars. La moitié de cette somme est dépensée pour équiper Israël de radars propres au F15 et un autre milliard servira à diversifier la gamme des missiles air-sol israéliens.
Les détails du contrat sont toujours en discussion entre Tel Aviv et Washington.
“Israël est en manque d’équipement pour des bombardements de longue durée contre les sites iraniens et du côté du ravitaillement des avions, il a besoin d’équipements et de bombes anti bunker. Les Etats Unis veulent aussi lui fournir des ravitailleurs à quatre moteurs KC 135 pour soutenir les avions israéliens en cas de campagne de bombardement contre l’Iran” poursuit-il.
Pour Ely Karmon, chercheur spécialisé dans l’antiterrorisme au Centre interdisciplinaire d’Herzliya, en Israël, cet équipement augmenterait considérablement les capacités militaires de l’Etat hébreu contre l’Iran.
“Sans une option militaire crédible, il n’y a aucune chance que le régime iranien se rende compte qu’il doit cesser son programme nucléaire militaire” a déclaré le mois dernier Moshé Yaalon, le vice-Premier ministre et ministre des Affaires stratégiques.

Source LemondeJuif.info