mercredi 10 juillet 2013

Un Sphinx découvert en Israël a Tel Hazor




La statue en granit d'un sphinx brisé est le premier exemple trouvé en Israël mais les chercheurs ne sont toujours pas comment il est arrivé la. La statue est la premiere jamais trouvé qui soit dédiée à Mycerinus, dirigeant égyptien qui a construit l'une des trois pyramides de Gizeh environ 2500 BCE.

Une partie du sphinx de l'ancien roi égyptien a été découverte lors d'une fouille dans le nord d'Israël mardi, les chercheurs ont du mal à comprendre comment l'artefact a fini là.
Le petit sphinx de granit cassé, y compris les pattes et les avant-bras de la créature mythique - est exposé sur le site archéologique de Tel Hazor en Galilée.
C'est la première fois que des chercheurs trouvent une statue dédiée à Mycerinus, souverain égyptien également connu sous le nom Mykérinos, qui a régné vers 2500 avant JC et fut le bâtisseur de l'une des trois pyramides de Gizeh, selon le rapport.
"C'est la seule statue égyptienne monumental jamais trouvé dans cette région ( région comprenant Israël, le Libanet la Syrie d'aujourd'hui" Amnon Ben-Tor, professeur d'archéologie à l'Université hébraïque en charge de la fouille de Tel Hazor.
« C'est également le seul sphinx connu a ce jour de ce roi, meme en Egypte il n'y en a pas", selon Ben-Tor, outre le nom de Mycerinus, d'autres hiéroglyphes sont gravés entre les avant-bras qui signifient : " bien-aimé par les âmes divines d'Héliopolis."



«Héliopolis, c'est le temple dans lequel le sphinx a été placé", a déclaré Ben-Tor. Héliopolis est une ville antique qui se trouve au nord du Caire d'aujourd'hui.
Tel Hazor, que Ben-Tor appelle " le site archéologique le plus important dans ce pays ", a été la capitale du sud de Canaan, fondée vers 2700 avant notre ère. A son apogée,  la cité couvrait environ 200 hectares et abritait quelque 20.000 Cananéens. elle a été détruite au 13ème siècle B.C.E.
La statue fait environ 50 centimètres de long, la statue entière devait faire pres de 150 centimètres de long et un demi-mètre de hauteur.
Comment, quand et pourquoi est elle arrivée a Tel Hazor ? cela reste un mystère.
" La statue n'est pas arrivé a Tel Hazor durant le reigne de Mykérinos, c'est peu probable car il n'y avait absolument pas de relations entre l'Egypte et cette partie du monde durant cette période " a declaré Ben-Tor à l'AFP. " L'Egypte a maintenu des relations avec le Liban, en particulier via le port antique de Byblos, pour importer du bois de cèdre via la Méditerranée, il ne passaient donc pas dans la région ( ce qui est aujourd'hui le nord d'Israël ) ", dit-il.
Une autre option est que la statue faisait partie des pillages effectués par les Cananéens en basse Egypte vers la fin du 17e siècle et vers le début du 16ème BCE.
Pour Ben-Tor, la façon la plus probable pour expliquer la présence de ce sphinx a Tel Hazor est que cette statue a été offerte comme cadeau par un souverain égyptien bien plus tard.
" La troisième option, c'est que ce sphinx soit arrivé à Hazor quelque temps après le début du Nouvel Empire qui a débuté en 1550 avant notre ère, au cours de laquelle l'Egypte a décidé d'entretenir des relations avec le pays de Canaan et  avec les dirigeants locaux qui étaient restés sur leurs trônes " at-il déclaré à l'AFP. " Dans un tel cas, il est possible que la statue a été envoyé par le souverain égyptien au roi de Hazor, le souverain le plus important dans cette région."
Les impuretés de la statue ont été méticuleusement éliminé par le restaurateur de l'excavation afin que les sculptures complexes et les hiéroglyphes soient entièrement visible, cela a pris plusieurs mois.

Source Koide9enIsrael ( Traduit a partir de Israel Hayom )