mardi 9 juillet 2013

Recensement biométrique à l’essai en Israël



Le projet pilote de recensement biométrique permettant l’émission de cartes d’identité et de passeports "intelligents" a été inauguré officiellement en Israël. Son lancement a été retardé à maintes reprises en raison des protestations qu’il a suscitées.

Il faut dire qu’il est loin de faire l’unanimité et plusieurs organisations ont dénoncé les risques d’atteinte à la vie privée des citoyens.
Ce projet devrait être expérimenté, dans un premier temps, dans quelques municipalités d’Israël. S’il s’avère satisfaisant, il sera appliqué progressivement sur tout le territoire. Dans le cas contraire, toutes les données recueillies pourraient être détruites.  
Pendant cette période d’essai, prévue pour deux ans, la population pourra choisir entre la pièce d’identité traditionnelle et une nouvelle carte biométrique émise gratuitement.
Reste à présent à convaincre les Israéliens des avantages de ce nouveau système d’identification. C’est la tâche que s’est assignée le service de recensement national qui a indiqué qu’il permettrait notamment d’éviter toute usurpation d’identité.

Source Chiourim.com