Asael Shabo, qui a survécu à une attaque terroriste, participe au Championnat d’Europe de Basketball en fauteuil roulant (26 juin-8 juillet 2013). Il s’agit de la première compétition de ce jeune homme de 19 ans au sein de l’équipe d’Israël à Francfort, en Allemagne.
« J’ai longtemps attendu ce moment« , a déclaré Shabo. « Ça a été un long voyage émotionnel, physique et mental pour moi« .
Le 20 juin 2002, alors que Shabo n’avait que neuf ans, un terroriste palestinien a fait irruption dans la maison de sa famille dans la communauté Itamar et a brutalement assassiné sa mère et ses trois frères. Asael, qui regardait la télévision avec son frère de cinq ans, Avishai, a été grièvement blessé tandis que son jeune frère a été tué dans l’attaque. Sa soeur, Aviya, a également été blessée.
Suite à l’attaque terroriste, on a du lui amputé sa jambe droite. Il a passé deux ans à l’hôpital. Asael a également commencé des traitements de rééducation intenses au centre sportif d’Israël pour les handicapés à Ramat Gan. « Après cinq années de dur labeur, Asael a fait des progrès étonnants. Il est devenu un sportif très compétitif tant en natation que dans d’autres sports et représente souvent le centre sportif au niveau international« , explique Boaz Kramer, directeur exécutif du centre et athlète paralympique lui-même.
Actuellement 2000 enfants et adultes handicapés participent à une vingtaine de sports différents au centre. La plupart sont des activités avec fauteuil roulant. Ouvert en 1960, il s’agit du premier centre de sport pour les handicapés en Israël. Des milliers d’enfants dont beaucoup ont été victimes d’attentats terroristes, y ont été traités.Source IsraelActu