L'honorable Lisa Raitt, ministre des Transports du Canada, était aujourd'hui en Israël, pour signer avec le ministre des Transports et de la Sécurité routière d'Israël, M. Yisrael Katz, un accord de transport aérien, une déclaration d'intention sur la sûreté aérienne ainsi qu'un protocole d'entente relatif aux transports...
Ce nouvel accord renforce les relations du Canada avec Israël en matière de transport aérien. Il confère aux compagnies aériennes des deux pays une souplesse d'exploitation considérable, en leur permettant d'offrir aux voyageurs et aux expéditeurs plus d'options de service.
Plus précisément, grâce à cet accord, il sera possible pour un nombre illimité de compagnies aériennes canadiennes et israéliennes de desservir n'importe quelle ville dans ces deux pays. Entre autres avantages, il sera aussi possible d'augmenter le nombre de vols autorisés de passagers et de fret et d'introduire plus rapidement une nouvelle tarification.
La déclaration d'intention sur la sûreté aérienne officialise la collaboration entre Transports Canada et Israël sur les questions de sûreté aérienne d'intérêt commun.
Elle sert de fondement à un échange continu d'information avec Israël à cet égard et constitue un élément clé du protocole d'entente sur le partenariat stratégique signé en janvier 2014, alors que le premier ministre Harper était en Israël.
Pour ce qui est du protocole d'entente sur la coopération dans le domaine des transports, il fournit un modèle utile pour l'échange de pratiques exemplaires et de leçons retenues entre les deux ministères. Il aidera également à cerner les occasions favorables aux intérêts commerciaux du Canada et d'Israël dans ce secteur.
Lors de son séjour en Israël, la ministre a aussi tenu des réunions bilatérales auxquelles ont participé ses homologues israéliens et de hauts dirigeants d'entreprises canadiennes établies en Israël.
Ces réunions visaient à favoriser une collaboration bilatérale, la mise en commun d'expériences et des discussions sur des défis et des approches stratégiques.
Les faits en bref
En 2013, le commerce de marchandises du Canada avec Israël se chiffrait à environ 1,4 milliard de dollars.
L'Accord de libre-échange Canada-Israël (ALÉCI), en vigueur depuis 1997, a permis de doubler la valeur du commerce entre les deux pays.
Deux transporteurs, Air Canada et El Al Israel Airlines, offrent des services aériens réguliers directs entre Toronto et Tel?Aviv.
Citation
« Cette rencontre est une belle occasion d'échanger des idées novatrices et de parler des nombreuses réussites du Canada dans le domaine des transports.
En signant ces trois documents importants relatifs aux transports, nous renforçons notre collaboration et nous contribuons à l'essor économique, à la prospérité, à la sûreté et à la sécurité de nos pays respectifs. »
L'honorable Lisa Raitt
Ministre des Transports
Source Le Lezard