Un porte-parole de la société The Israel Electric Company a déclaré mercredi qu'il couperont l'électricité de certaines communautés de l'Autorité palestinienne cette semaine à moins que l'Autorité palestinienne ne paye son énorme dette. Selon les responsables de la compagnie, l'Autorité palestinienne doit plus de 1,8 milliards de shekels (450 millions de dollars) !....
La société a longtemps essayé de récupérer son argent mais l'Autorité palestinienne a toujours refusé catégoriquement de payer disant que divers accords avec Israël offraient l'électricité gratuitement aux palestiniens.
La IEC a essayé de poursuivre les palestiniens en justice pour recueillir ses dettes par le biais des transferts de fonds entre Israël et l'Autorité palestinienne mais les deux approches ont été rejetées par les tribunaux.
Afin de ne pas exacerber les tensions, couper l'alimentation électrique à l'Autorité palestinienne a toujours été considéré comme un dernier recours mais mercredi, le porte-parole de IEC a déclaré que cette fois, la société avait atteint ce dernier recours !
Au lieu de couper le courant de maniere générale, l'IEC ne fera que limiter les flux transférés à l'Autorité palestinienne : " J'espère qu'une solution sera trouvée mais dans le cas contraire, la société prendra des mesures plus drastiques ".
Le directeur de IEC, Yiftah Ron-Tal, a commenté ce qu'il appelle l'injustice de permettre à l'Autorité palestinienne de ne pas payer ses factures alors que les israéliens ordinaires sont soumis à des amendes et des pénalités s'ils manquent un seul paiement....".
Sourc eKoide9enisrael