L'accord en cours de négociation entre les six "puissances" mondiales et l'Iran leur laisserait encore la capacité de produire des dizaines de bombes nucléaires, a dit lundi le premier ministre Benyamin Netanyahou. L'accord qui se dessine actuellement entre le P5+1 (Etats-Unis, Russie, Chine, Grande-Bretagne, Allemagne et France) et l'Iran est inacceptable pour Israël, a averti Netanyahou...
Il "est dangereux pour Israël, pour la région et le monde," a-t-il expliqué, ajoutant qu'en vertu de ses termes l'Iran resterait un état au seuil du nucléaire.
"Il laisse l'Iran avec la capacité de produire le matériel nécessaire pour produire une bombe nucléaire en quelques mois, et plus tard, il pourrait produire des dizaines de bombes nucléaires," a déclaré Netanyahou.
"Israël s'oppose fermement à cela," a-t-il dit.
"En tant que premier ministre, je tiens à être très clair sur ce point," a dit Netanyahou.
"Nous allons tout faire pour empêcher la capacité d'armement de l'Iran et sa capacité à produire des armes nucléaires," a-t-il déclaré.
Il parlait lors d'une visite avec le ministre de la défense Moshé Yaalon à la division espace et missiles de la force aérienne à Yehoud.
Israël, a-t-il dit, fait face à de nombreux défis en matière de sécurité, dont la plus grande menace est l'Iran.
Netanyahou a fait des déclarations similaires sur l'Iran dimanche, à la fois lors d'un évènement du Likoud et lors de la réunion hebdomadaire du cabinet ministériel.
Le 3 mars, il prévoit de s'adresser à une session conjointe du Congrès américain pour exhorter les politiciens américains à adopter une nouvelle loi pour augmenter les sanctions contre l'Iran. Netanyahou estime que ces sanctions joueraient un rôle essentiel pour arrêter le programme nucléaire de l'Iran.
Le ministre des affaires étrangères Avigdor Lieberman a apporté le même message ce lundi à Moscou, et prévoit de parler de la question lors de son voyage en Chine cette semaine.
Aucun accord vaut mieux qu'un mauvais accord, a dit Lieberman à son homologue russe Serguei Lavrov.
"Israël garde toutes les options sur la table," a-t-il dit lors d'une conférence de presse conjointe avec Lavrov.
Le voyage de Netanyahou à Washington est cependant sujet à de nombreuses controverses.
Son acceptation de l'invitation faite par le président de la Chambre, le républicain John Boehner, a été largement perçue comme un acte partisan qui aide les législateurs républicains dans leur bataille contre le président américain Barack Obama, ce qui pourrait avoir des répercussions diplomatiques contre Israël.
Dans une interview donnée dimanche à l'émission 60 Minutes de CBS, Boehner a repoussé une question pour savoir si l'invitation était un message à Obama disant que le Congrès avait prévu de suivre sa propre voie sur la politique étrangère.
Au lieu de cela, Boehner a parlé de la nécessité de sanctions si un accord échoue.
"Je suis très préoccupé par les iraniens, la menace qu'ils pourraient développer une arme nucléaire," a-t-il dit.
Il a ajouté qu'il a invité Netanyahou à Washington parce que "il n'y a personne dans le monde qui puisse parler de la menace du terrorisme radical, personne ne peut parler de la menace que les iraniens posent, pas seulement pour le Moyen Orient et Israël, notre plus grand allié, mais sur l'ensemble du monde que Bibi Netanyahou," a déclaré Boehner.
Source Juif.Org