L'Etat hébreu s'efforce de mettre fin à une crise diplomatique vieille de plus d'un mois avec la Nouvelle-Zélande, qui avait débuté avec le refus catégorique de Jérusalem d'accepter que l'ambassadeur de Wellington soit le même pour Israël et l'Autorité palestinienne...
"Je tiens à affirmer notre intérêt commun dans la résolution de l'accréditation d'un ambassadeur de Nouvelle-Zélande en Israël, qui est nécessaire à la facilitation de nos relations et qui renforcerait nos liens bilatéraux", a écrit Avigdor Lieberman dans une lettre remise par un diplomate israélien néo-zélandais au ministre des Affaires étrangères.
Michael Ronen, directeur israélien de la division Pacifique du ministère des Affaires étrangère, qui a remis cette lettre datée du 28 décembre - et dont Haaretz s'est procurée une copie - affirme que Wellington souhaite également résoudre cette crise diplomatique.
"Les diplomates néo-zélandais nous ont dit qu'ils voulaient que leur ambassadeur soit accrédité au plus vite, pour qu'il puisse assister à la cérémonie d'inauguration du prochain gouvernement israélien", a ajouté Ronen, cité par Haaretz.
Le 8 septembre dernier, le ministère israélien des Affaires étrangères a refusé d’autoriser le nouvel ambassadeur de la Nouvelle-Zélande en Israël de présenter ses lettres de créance au Président Reuven Rivlin, en raison de l’intention du diplomate de se faire également accrédité auprès de l'Autorité palestinienne.
L'injonction d’Israël avait conduit l'ambassadeur à annuler son voyage.
La Nouvelle-Zélande n'a pas d'ambassade en Israël. C’est depuis son ambassade à Ankara en Turquie que Wellington gère ses relations avec l'Etat hébreu comme il le fait avec plusieurs pays de la région.
Source I24News