lundi 26 janvier 2015

Le Hamas se prépare à construire son port " international " en dépit des objections d'Israël...


Un comité ministériel de la Bande de Gaza ( contrôlée par le Hamas ) a annoncé avoir établi des plans pour construire le port maritime de l'enclave afin de permettre aux palestiniens de voyager à l'étranger. Alaa Al-Batta, porte-parole du " comité pour la levée du blocus " a déclaré que les préparatifs pour mettre en place un service maritime destiné aux malades et aux étudiants qui étudient à l'étranger sera opérationel d'ici deux mois...
 

Le port de la ville de Gaza est actuellement limité aux pêcheurs.
L'ouverture d'un aéroport et d'un port était une des principales revendications du Hamas lors des négociations avec Israël visant à signer un cessez-le-feu durant l'opération " Bordure protectrice ", guerre qui a durée 50 jours en Juillet et Août 2014.
Cependant, les négociations concernant ces constructions n'ont jamais abouties a un accord et il semble que le Hamas ait unilatéralement travaillé sur ce projet.
Batta a déclaré a l'AFP : " Nous prenons les mesures nécessaires pour permettre le transport maritime et pour préparer la construction d'un port qui reliera Gaza au monde extérieur ".
Il n'y a pas eu de réaction immédiate d'Israël concernant la construction du port de Gaza.
Le Ministre de la Défense Moshe Ya'alon a dans le passé précisé qu' " il n'y a aucune chance que le Hamas construise un port maritime à Gaza "...

Source Koide9enisrael