mardi 27 janvier 2015

Le président israélien prendra la parole à l’Onu

 
Le président de l’Etat d’Israël Ruby Rivline s’est envolé pour les Etats-Unis. Il a été invité à prendre la parole ce mardi à l’Onu à l’occasion des commémorations organisées pour la Journée internationale de la Shoah...


Certains pensaient que Rivline profiterait de son séjour aux USA pour avoir un entretien avec Barack Obama. Mais il a été convenu, d’un commun accord, qu’il n’aurait pas lieu cette fois-ci, comme l’ont précisé dans un communiqué les bureaux des deux présidents : "A ce stade, il a été décidé qu’une telle rencontre ne se tiendrait pas en raison des agendas chargés des deux présidents. Une date devrait être fixée prochainement".
Il est clair que le moment aurait été mal choisi, en raison des tensions entre la Maison Blanche et le bureau du Premier ministre israélien suite à la décision de Netanyahou de prendre la parole devant le Congrès américain.
Dans l’entourage du président Rivline, on préférait qu’une telle rencontre n’ait pas lieu en cette période plutôt délicate.
Une telle initiative aurait en effet pu être interprétée comme une ingérence dans les élections. En outre, Rivline aurait dû rester quelques jours de plus aux USA, étant donné qu’Obama ne prévoit de rentrer à Washington qu’à la fin de la semaine.

Claire Dana-Picard

Source Chiourim