vendredi 30 janvier 2015

Enfermés à Auschwitz… en 2015

Enfermés à Auschwitz… en 2015

Le chef de la communauté juive de Rome et une équipe de télévision ont passé une nuit horrible à Auschwitz mardi après avoir été enfermés à l'intérieur, après la cérémonie officielle qui s'y est tenue pour commémorer les 70 ans de la libération du camp nazi. Riccardo Pacifici, le chef de la communauté juive de Rome, a été piégé à l'intérieur de l'infâme camp de la mort aux côtés du journaliste David Parenzo et de trois membres de l'équipe de tournage italiens, selon ANSA, l'agence de presse italienne...


Ils étaient sur le site pour filmer un épisode en direct pour l'émission de télévision italienne Matrix, et avaient reçus les autorisations nécessaires pour filmer dans le camp de la mort.
Cependant, autour de 23h00, alors que l'enregistrement prenait fin, il est devenu clair qu'ils avaient été enfermés dans le camp et que les gardes de sécurité avaient quitté les lieux.
Leurs appels à l'aide sont restés sans réponse alors que la température baissait dans le complexe proche de Cracovie, en Pologne, où un total d'un million et demi de personnes a été assassiné durant la Shoah. Les membres de l'équipe de tournage ont finalement cassé une fenêtre pour sortir, déclenchant en même temps une alarme.
La police est arrivée sur les lieux et a interrogé les cinq italiens pendant des heures. Lors de l'incident, Pacifici a réussi à envoyer un tweet sur la situation qui se déroulait, disant "nous avons été détenus par la police polonaise pendant une heure à l'intérieur d'Auschwitz après le tournage de Matrix. Une honte."
"Le crime n'est pas une "intrusion" mais une tentative de sortir sans attendre la sécurité d'Auschwitz, qui était déjà partie !! Il y a trois grades de police ici," a écrit Pacifici, alors que de plus en plus de policiers arrivaient sur les lieux.
Quelques heures plus tard, des diplomates italiens ont réussi à obtenir la libération du groupe de la police polonaise, et l'équipe est rapidement repartie vers Rome.
Pacifici a plus tard écrit un message de gratitude au président italien Pietro Grasso, disant : "merci au président @PietroGrasso pour son signe de solidarité après ma dure expérience à Auschwitz."

Source Juif.Org