"Ca fait quoi une balle de kalachnikov dans la tête, ça saigne?". Ce sont ce type de menaces qu'a proférées un individu à une patrouille de militaires, devant un lycée juif de Montreuil (Seine-Saint-Denis), mardi 20 au soir. Selon une source policière citée par Le Figaro, l'homme aurait également fait l'apologie des attentats de Charlie Hebdo et de l'Hyper Cacher de Vincennes avant de prendre la fuite...
Les militaires, déployés dans le cadre du plan Vigipirate –qui a notamment été renforcé aux abords des établissements scolaires juifs et musulmans– ont raconté qu'une voiture s'est arrêtée à leur hauteur vers 18h30. C'est le conducteur du véhicule qui les aurait menacés.
Toutefois, les faits en sont restés au stade verbal, l'homme n'ayant exhibé aucune arme.
Quelques heures après, la police a interpellé un jeune homme de 27 ans correspondant au signalement donné par les soldats. Après une nuit de garde à vue, il a été mis hors de cause et relâché, ce mercredi matin. Les forces de l'ordre poursuivent donc leurs investigations.
Ce n'est pas la première fois que des faits de ce type sont signalés. Ce week-end, dans la nuit de samedi 17 à dimanche 19, deux militaires en faction devant une autre école juive de Seine-Saint-Denis avaient été menacés par un homme semblant brandir une arme et qui a ensuite pris la fuite.
Le nombre de militaires déployés en région parisienne a grimpé en flèche avec le renforcement du plan Vigipirate, actuellement à son niveau maximum, suite à la vague d'attentats qui a frappé la France du 7 au 9 janvier. Ils sont actuellement près de 10.000 à être déployés sur le terrain, du jamais vu.
Source France Soir