Un Arabe israélien accusé d’appartenir à un groupe terroriste affilié à Al-Qaïda a été arrêté début janvier à son retour de Syrie, ont annoncé les services de renseignements intérieurs israéliens (Shin Bet) jeudi. Amin Ahmed Salah Snobar, 24 ans, a admis s’être rendu en Syrie via la Turquie dans l’intention de rejoindre les rangs des rebelles luttant contre le président Bachar al-Assad, a indiqué le Shin Bet après avoir interrogé Snobar...
Il a avoué avoir été entraîné au maniement des armes et à la fabrication d’explosifs par les organisations terroristes Ansar al-Sham et Jabhat al-Nosra, affiliées à Al-Qaïda.
Le prévenu a été inculpé ce jeudi par le tribunal de Haïfa (nord d’Israël) pour avoir rejoint une organisation illégale, complot dans le but de commettre un crime, sortie illégale du territoire et entrave à la justice, selon le Jerusalem Post.
Le Shin Bet a indiqué craindre que ces ressortissants israéliens partis combattre en Syrie ne tentent de mener des attaques contre Israël.
En novembre dernier, un autre Arabe israélien de 23 ans, Hamza Magamzeh, avait été inculpé par un tribunal de Nazareth à son retour de Syrie.
Les forces de sécurité israéliennes estiment que plusieurs dizaines de jeunes Arabes israéliens sont partis combattre en Syrie.
Source I24News