dimanche 25 janvier 2015

Onu : 40 Etats s’engagent à lutter contre l’antisémitisme

 
C’est un événement exceptionnel ; un débat sur l’antisémitisme dans le monde s’est tenu ce jeudi à l’assemblée générale de l’Onu à l’initiative d’Israël. A cette occasion, plus d’une quarantaine de délégués de pays du monde entier ont signé une déclaration dans laquelle ils dénonçaient l’antisémitisme et s’engageaient à lutter contre lui partout où il se manifesterait...

Il s’agit d’une séance unique en son genre dans un tel forum. Elle a pu avoir lieu grâce à l’initiative d’Israël et de son ambassadeur, Ron Proshor. Lorsque ce dernier a pris la parole, il a commencé par faire remarquer que l’antisémitisme se ressentait même dans les couloirs des Nations unies.  
Il a ensuite déclaré : « Au cours de l’opération Tsouk Eytan l’été dernier à Gaza, des représentants de plusieurs Etats sont montés à cette tribune pour comparer Israël aux Nazis ». Et d’affirmer : « Rien ne peut justifier des propos antisémites, que ce soit dans la rue, dans les médias, dans un gouvernement ou à l’Onu. L’histoire montre bien que la haine qui se développe contre les Juifs ne finit jamais. Là où les Juifs ne peuvent pas se sentir en sécurité, on peut dire que toute la société est en péril ».
Il a encore déclaré : « Tout ceux qui croient en la liberté et la tolérance doivent protester contre l’antisémitisme à voix haute et forte. Nous ne voulons plus de ces monuments funéraires en souvenir des victimes. Il nous faut une protection pour défendre nos vies ».
Après ce discours, l’ambassadrice des Etats-Unis Samantha Power a pris à son tour la parole pour dire que tous les Etats devaient s’unir pour lutter ensemble contre l’antisémitisme. Elle a rappelé que « c’était le combat de tous et pas seulement celui des Juifs ».

Claire Dana-Picard

Source Chiourim