lundi 26 janvier 2015

Syriza a gagné. Que vont devenir les relations entre la Grèce et Israël ?

 
Depuis cinq ans environ, la Grèce et Israël entretiennent de bonnes relations. Les deux pays coopèrent à la fois dans les domaines militaire, de renseignement, de l’économie et de la culture. Contrairement aux prévisions, Jérusalem reste sereine ce soir après la victoire de Syriza en Grèce. Peu de politiques israéliens pensent qu’une période “glaciaire” va être de mise entre les deux pays...


Ceci est assez étonnant car les leaders du parti d’extrême gauche Syriza n’ont eu que des propos négatifs sur Israël et ceci depuis des années (les Palestiniens ont visiblement conquis les coeurs des leaders de ce parti).
L’avis d’un diplomate israélien : “La Grèce a besoins des armes et de la technologie israélienne. Les leaders au pouvoir seront pragamatiques”. Lors de sa récente présidence, Shimon Péres a visité le pays dans le cadre d’une mission officielle.

Des accords ont eu lieu dans plusieurs secteurs : tourisme, énergie.
La Grèce possède une ambassade à Tel Aviv et Israël en possède une à Athènes. Les deux pays sont membres de l’Union de la Méditerranée.

Même si les relations entre les deux pays ont été moins chaleureuses à la fin du XXème siècle, depuis 2008, elles se sont largement améliorées.
Les deux Nations font partie du “Triangle de l’énergie” qui se réfère à l’extraction de pétrole et de gaz naturel à la fois en Israël et à Chypre en 2015, qui seront livrés à l’Europe continentale par une pipeline traversant la Grèce.
Source Israel Valley