La Cour chargée de la sûreté de l'état d'urgence en Egypte a annulé lundi une décision antérieure visant a considérer le Hamas comme une organisation terroriste. Le tribunal a jugé que déterminer si oui ou non le Hamas est un groupe terroriste ne relève pas de sa compétence...
Le même tribunal avait décidé en Mars 2014 d'interdire les activités du Hamas en Egypte et avait ordonné la saisie des actifs du mouvement terroriste.
À l'époque, l'avocat égyptien Samir Sabri avait déposé une plainte contre le Hamas, disant qu'il était derrière les attaques dans la péninsule du Sinaï et que le chef du Hamas Khaled Mashaal les avait prévu et orchestré.
Le Hamas avait nié toute implication dans ces attaques, de même que les Frères musulmans, qui avaient également été mis à l'index par l'Egypte et considéré comme un groupe terroriste en 2014.
Alors que le gouvernement de l'ancien président islamiste Mohamed Morsi était en parfait accord avec le Hamas, le gouvernement dirigé par les militaires qui l'ont évincé ont réprimé le groupe, qu'il accusait d'avoir mené une attaque contre le quartier général de la police égyptienne et contre une eglise.
Plus récemment, l'Egypte a accusé le Hamas d'avoir fourni des armes utilisées par les terroristes pour deux attaques meurtrières à El-Arish en Octobre, où des dizaines de soldats avaient été tués.
L'Egypte a déclaré l'état d'urgence dans le Sinaï suite de cette attaque et a commencé à créer une zone tampon le long de la frontière avec Gaza.
La plupart des attaques dans la péninsule du Sinaï ont été revendiquées par Ansar Bayt al-Maqdis, un groupe qui a fait allégeance à l'État islamique ( Daesh - ISIS).
Pour l'instant, le président Al Sissi n'a pas encore réagi mais il est probable qu'il n'en restera pas là avec le Hamas...
Source Koide9enisrael